COMMENT ÉRADIQUER LE CHÔMAGE AU SÉNÉGAL EN CINQ ANS ?

Par Tamba Danfakha Candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024

Éradiquer le chômage au Sénégal en cinq ans est le projet que je propose aux électeurs sénégalais pour me faire élire comme le cinquième Président de notre pays.

Pour moi, comme pour l’organisation internationale du travail, éradiquer le chômage signifie ramener le taux de chômage à 5% des personnes actives.

Le taux de chômage actuel officiel est de 21,9% (ansd, 2022), mais, je considère que le taux réel peut être estimé à 94%.

En effet, un emploi doit, pour être décent, remplir un certain nombre de critères dont la régularité du revenu, un revenu minimal capable de couvrir les besoins vitaux du travailleur et la garantie de la couverture sociale (prise en charge en cas de maladie, d’accidents au travail ou de retraite).

Pour éradiquer le chômage en cinq ans, il faudrait donc faire baisser le taux de chômage d’environ

👉 18% et trouver un emploi aux 300 000 nouveaux demandeurs qui arrivent sur le marché, chaque année. Cela revient à créer 440 000 emplois par an (si on choisit le taux de chômage officiel de 21,9%).

👉 89% et trouver un emploi aux 300 000 nouveaux demandeurs qui arrivent, chaque année, sur le marché de l’emploi.
Cela revient à créer et à consolider 1 300 000 emplois chaque année (si on choisit le taux réel de 94% qui est pour moi le plus proche de notre réalité).

Si la création ou la consolidation d’un emploi décent nécessite d’investir 5 000 000 de francs CFA, il faudrait, pour éradiquer le chômage au Sénégal en cinq ans, plus de 2000 milliards de francs CFA par an (hypothèse 1) et 6500 milliards de francs CFA par an (hypothèse 2).

Ces fonds peuvent provenir de l’état ou des investisseurs privés.

Hélas, l’état du Sénégal ne compte aujourd’hui que sur l’aide publique au développement ou sur l’endettement massif et l’épargne publique est très faible.

Il faudrait, donc, battre notre propre monnaie et vendre la totalité du foncier d’habitation et agricole aux citoyens sénégalais.

Avoir notre propre monnaie peut non seulement réduire l’évasion fiscale, donc encourager l’épargne publique, mais, surtout, permettre de créer l’argent Ex nihilo pour démarrer l’économie nationale qui est quasi inexistante aujourd’hui.

Vendre la totalité du foncier d’habitation et agricole aux citoyens permet à ces derniers de disposer de ressources propres négociables auprès des banques ou d’attirer dans l’agriculture les capitaux qui seraient ainsi mieux garantis car le foncier est une valeur sûre.

Certes, avoir l’argent ne suffit pas, il faudrait que l’état valorise le travail et fasse la promotion des travailleurs, un travail au quotidien.

En outre, l’environnement doit être favorable aux entrepreneurs et aux investisseurs, sans qui il n’y a pas d’économie compétitive.

Éradiquer le chômage au Sénégal en cinq ans n’est pas une promesse mais un projet qui exige pour être réaliser l’engagement de tous les sénégalais.

Car, ensemble, nous sommes invincibles.

Dem ba Diekh
Allez jusqu’au bout de soi

TAMBA DANFAKHA
CANDIDAT À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Articles récents

À l’instant : Le Chef du Gouvernement Ousmane SONKO est arrivé aux Émirats Arabes Unis

Le Premier ministre Ousmane SONKO, accompagné d'une importante délégation,...

‎Derniére minute : Le PM Ousmane SONKO a quitté la capitale sénégalaise à destination d’Abu Dhabi

‎‎Le chef du gouvernement Ousmane SONKO a quitté la...

SÉNÉGAL : Reconduit, le ministre Moussa Bala Fofana fixe le cap de l’efficacité de la transparence et du résultat

Reconduit dans ses fonctions au Ministère de l’Urbanisme, des...

Coup de filet anti-drogue à Grand Yoff : Trois individus interpellés pour tentative de corruption

Le Commissariat de Grand Yoff a interpellé, le 5...

À l’instant : Le Chef du Gouvernement Ousmane SONKO est arrivé aux Émirats Arabes Unis

Le Premier ministre Ousmane SONKO, accompagné d'une importante délégation, est arrivé ce dimanche 7 septembre  à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, pour une...

‎Derniére minute : Le PM Ousmane SONKO a quitté la capitale sénégalaise à destination d’Abu Dhabi

‎‎Le chef du gouvernement Ousmane SONKO a quitté la capitale Sénégalaise, ce dimanche à destination d'Abu Dhabi capitale des Emirats arabes unis où il...

SÉNÉGAL : Reconduit, le ministre Moussa Bala Fofana fixe le cap de l’efficacité de la transparence et du résultat

Reconduit dans ses fonctions au Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Monsieur Moussa Bala Fofana a exprimé sa profonde...