Le lundi 5 mai 2025, Monsieur Abou Djiba, chargé de communication de PASTEF à Vélingara, a été placé en détention à la brigade territoriale de la gendarmerie de Vélingara. Cette arrestation fait suite à des accusations soigneusement orchestrées par des autorités administratives en quête d’un bouc émissaire dans l’affaire du « faux bilan de 8 morts », lié à l’accident tragique survenu le samedi 3 mai 2025 à Saré Coly Salé (Vélingara).
La Section communale de PASTEF Vélingara souhaite préciser que les allégations concernant la participation de Monsieur Abou Djiba chargé de communication à une entreprise de désinformation sont totalement infondées. En réalité, lors du lancement d’une cagnotte en soutien aux victimes de l’accident, Monsieur Abou Djiba a été induit en erreur sur le nombre de décès enregistrés, un bilan qu’il a rapidement rectifié quatre minutes après sa publication. Il est également important de noter que plusieurs médias, y compris le quotidien Le Soleil, ont été également trompés par cette information.
Dès le jour de cette tragédie, qui a causé la mort de deux élèves et a laissé de nombreux blessés graves, des membres de PASTEF Vélingara ont été alertés de la décision des autorités départementales de procéder à l’arrestation de figures influentes de leur parti. Cela inclut la tentative infructueuse du Préfet de Vélingara d’interdire la cagnotte de solidarité lancée par PASTEF de Vélingara.
La Section communale de PASTEF Vélingara condamne fermement cette arrestation, qui semble être un règlement de comptes, et exige la libération immédiate de Monsieur Abou Djiba !

