Le successeur de feu Mamadou Badio Camara au sein du Conseil constitutionnel est désormais connu. Il s’agit de Mouhamadou Bachir Seye, dont la nomination a été révélée par le journaliste Madiambal Diagne sur sa page X (anciennement Twitter).
« Mouhamadou Bachir Seye vient d’être nommé membre du Conseil constitutionnel en remplacement de Badio Camara. Il sera installé le 28 avril 2025. Je peux témoigner que c’est un excellent choix. Le juge Seye est d’une grande probité. J’ai travaillé avec lui comme son greffier », a écrit le patron du groupe Avenir Communications.
Cette nomination intervient suite au décès, le 10 avril 2025, de Mamadou Badio Camara, ancien président du Conseil constitutionnel et figure éminente de la magistrature sénégalaise.
À la suite du décès du président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, la vice-présidente Aminata Ly Ndiaye assure l’intérim, conformément aux dispositions légales. Le juriste constitutionnaliste Ndiogou Sarr rappelle que cette mesure garantit la continuité du fonctionnement de l’institution jusqu’à la nomination d’un nouveau président par le chef de l’État. Il souligne que la loi ne fixe pas de délai précis pour cette désignation.
Emedia

