Conseil Constitutionnel : Voici la liste des dossiers déposés à quelques heures de la clôture

Les candidats à la candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024 n’ont pas pour le moment répondu à l’appel du conseil constitutionnel. Presque 200 fiches de parrainage ont été retirées à la direction générale des élections ( DGE) mais à l’heure actuelle il y a une trentaine de candidats, qui ont déposé un dossier complet au niveau du conseil constitutionnel. Les choses se compliquent dans tous les sens pour certains candidats…..

À préciser que ces dossiers devront être déposés au greffe du Conseil constitutionnel entre le 75e jour  et le 60e jour avant le premier tour du scrutin fixé au 25 février 2024, soit entre le lundi 11 décembre et le mardi 26 décembre 2023.

Liste des Candidats qui ont déjà déposés leurs dossiers au Greffe du Conseil Constitutionnel à ce jour.

Abdourahmane Diouf
Malick Gakou
Aliou Mamadou Dia
Mame boye Diao
Boun abdallah Dionne 
Pape Djibril Fall
Serigne Mboup
Dethié Fall
Bassirou Diomaye Faye
Alioune Sarr
Karim Wade
Idrissa Seck
Ousmane Sonko
Bara Doly Mbacké
Babacar Ndiaye
Aida Mbodj 
Momar Ndao
Amadou Seck 
Thierno Alassane Sall 
Hamidou Dème
Amadou Ba
Daouda Ndiaye
Jean Batiste Diouf 
Abdoulaye Sylla 
Mamadou Lamine Diallo 
Khalipha Ababacar Sall
Birima Mangara
Ada Coundoul
Abdoul Mbaye 

Pour rappel, le conseil avait précisé que le dépôt des dossiers de déclaration de candidature est fait par le mandataire du parti politique, de la coalition de partis politiques ou de l’entité regroupant des personnes indépendantes, et pour le candidat indépendant, par lui-même ou par son représentant.

Le représentant du candidat investi par un parti politique, une coalition de partis politiques ou une entité regroupant des personnes indépendantes, s’il n’est pas le mandataire, se présente au Conseil constitutionnel en même temps que ce dernier. Le mandataire et le représentant doivent justifier de leur qualité.

Articles récents

Urgent : Pape Malick Ndour sous bracelet électronique‎!

Pape Malick Ndour, coordonnateur national des cadres de l’Alliance Pour la République (APR), libéré sous bracelet électronique ce vendredi 7 novembre 2025. Il avait...

Quand la politique énergétique devient populiste ( Par Thierno Bocoum )

Le Premier ministre a annoncé, le 27 octobre 2025, une baisse prochaine du prix de l’électricité, du gaz et des carburants. Quelques jours plus tard,...