Conseil Interministériel : Le Premier ministre réaffirme l’engagement de l’État à sauver La Poste



‎Le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé, lundi, la volonté du gouvernement de ”maintenir à flot et de redresser” le service public de la Poste, à travers une série de mesures financières, techniques, sociales et technologiques adoptées.

‎”Aucun État ne doit laisser périr un service aussi important”,  a-t-il déclaré, à l’issue du Conseil interministériel consacré à la relance de cette société publique en proie à des difficultés.

‎Puiseurs membres du gouvernement, des responsables du secteur postal et des partenaires techniques ont pris part à la rencontre.

‎Ousmane Sonko a souligné que La Poste, avec plus de 4. 200 employés, joue un rôle stratégique tant sur le plan économique que social.

‎Selon le chef du gouvernement, cette institution ‘’vieille de l’époque coloniale ‘’ a souffert d’une ‘’gestion défaillante ‘’ et d’une ‘’absence d’adaptation aux évolutions technologiques‘’, malgré son rôle historique dans la mise en place d’infrastructures importantes comme la Sonatel.

‎M. Sonko a souligné avoir déjà alerté en 2020 sur les difficultés structurelles de La Poste, des alertes restées sans réponse.

‎Il a précisé que les mesures annoncées visent à ”refaire” de La Poste ”le fleuron qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être”.

‎Le Premier ministre a assuré qu’un suivi rigoureux sera effectué par ses services à travers des bilans trimestriels permettant d’évaluer le niveau de mise en œuvre et d’apporter les correctifs nécessaires.

‎”J’attache beaucoup de prix à l’exécution méthodique des décisions prises”, a-t-il dit, soulignant que ce plan de redressement s’inscrit  en droite ligne des instructions du président de la République.

‎La première agence de la Poste a été ouverte à Gorée, en 1842.

APS

Articles récents

Trafic de migrants/Dakar : six individus présentés devant le Procureur de la République Financier

L’Antenne Régionale de Saint-Louis de la Division nationale de...

Le Chef de l’État Faye a accordé une audience à la Présidente du Conseil constitutionnel ce vendredi

Le Président de la République a accordé, ce vendredi...

SÉNÉGAL : La Dette N’est Pas Soutenable, Révéle Madana Kane

La première chose à faire, si nous voulons trouver...

Trafic de migrants/Dakar : six individus présentés devant le Procureur de la République Financier

L’Antenne Régionale de Saint-Louis de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées a procédé, ce 11 novembre 2025,...

Le Président Faye a reçu M. Cheikh Diop, Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du Changement (CNTS/FC)

Le Président de la République a reçu en audience M. Cheikh Diop, Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du Changement...

Le Chef de l’État Faye a accordé une audience à la Présidente du Conseil constitutionnel ce vendredi

Le Président de la République a accordé, ce vendredi 14 novembre 2025, une audience à la Présidente du Conseil constitutionnel. La rencontre a permis de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici