La vice‐consule, qui a une Incapacité de total de travail (Itt) de 7 jours a déposé plainte. Selon nos informations, un incident secoue le Consulat du Sénégal à Milan. Nommée récemment vice‐consule, Sophie Diatta Ndiaye, par ailleurs vice‐coordonnatrice de Pastef en Italie, a été victime d’une violente agression de la part d’un chauffeur du consulat. Elle s’en est sortie avec une Itt de 7 jours d’arrêt maladie et a déposé plainte.
Selon nos informations, les faits ont eu lieu jeudi dernier. Alors qu’elle était au téléphone, Sophie Diatta Ndiaye a entendu des bruits forts dans les couloirs. Aussi elle est sortie de son bureau pour demander aux agents de parler doucement en insistant sur le fait que le Consulat accueille des Sénégalais et doit donner une image exemplaire. Le ton est vite monté d’autant que les concernés lui feront savoir que ce n’est pas parce qu’elle est de Pastef qu’elle devrait leur parler sur ce ton. Malgré les explications de Sophie Diatta Ndiaye, qui a tenté de leur faire comprendre que son appartenance politique n’avait rien à voir avec sa remarque qui entrait de la bonne marche de l’administration, un de ses interlocuteurs, chauffeur de son état, a violement saisi sa main avant de le tordre tout en lui tenant le cou. Le supplice a duré quelques minutes. Pendant ce temps, les autres employés demandaient au chauffeur «d’éduquer » la vice‐consule qui arrivait à peine à respirer.
Cet incident est loin d’être un cas isolé. Libération a écho de plusieurs tensions permanentes dans plusieurs consulats depuis la nomination de responsables de Pastef aux postes de vice-consul. Joint au téléphone hier par Libération, Sophie Diatta Ndiaye nous a répondu : « Pour le moment, je ne peux pas me prononcer sur ce cas ».
CMG,Libération

