En marge du Symposium mondial des régulateurs qui se tient actuellement en Arabie Saoudite, le Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), M. Dahirou Thiam, a eu un long entretien avec la Secrétaire générale de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), Mme Doreen Bogdan-Martin.
Au cours de cette rencontre, plusieurs thématiques ont été évoquées, parmi lesquelles des pistes de renforcement de la coopération entre le Sénégal et l’UIT.
Le Directeur général de l’ARTP a profité de l’occasion pour présenter l’approche inclusive pour le futur plan stratégique de l’institution pour permettre d’embarquer toutes les préoccupations de toutes les parties prenantes y compris l’UIT.
Celui-ci mettra, sur la base d’un diagnostic sans complaisance, l’accent sur des enjeux majeurs tels que la co-régulation, la prise en compte du changement climatique, la régulation par la donnée, la gouvernance de l’intelligence artificielle et la régulation des réseaux non-terrestres.
À cette occasion, il a précisé ledit plan prendra nécessairement en compte la vision des nouvelles autorités sénégalaises notamment le référentiel 2050 et sa déclinaison numérique à savoir le New Deal Technologique.
Mme Bogdan-Martin a apprécié l’approche du Directeur général et a exprimé, par la même occasion, son souhait d’effectuer prochainement une visite au Sénégal, témoignant de l’importance accordée par l’UIT à son partenariat avec le pays.
Membre du Conseil de l’UIT depuis 1972, le Sénégal s’est toujours illustré par son implication active dans les instances internationales de gouvernance du numérique et abrite à Dakar le bureau régional de l’UIT pour la zone Ouest africaine.
En résumé, cette rencontre marque une étape clé dans le renforcement de la coopération ARTP/UIT, en vue de favoriser le développement socio-économique à travers les communications électroniques.


