Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a reçu, en audience, ce mercredi 8 octobre 2025, Dr Bernhard Braune, Chef de division Sahel, Afrique de l’Ouest du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) ainsi que Kai Baldow, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne. Cette rencontre s’est conclue par la signature d’un accord de coopération financière sous forme de don, pour un montant total de 17 millions d’euros (environ 11,2 milliards F CFA).
Cet accord vient renforcer le partenariat stratégique entre le Sénégal et l’Allemagne.
Il s’agit d’un projet relatif à la promotion de la formation professionnelle et technique ainsi que l’emploi (PFPE 2) qui vise à renforcer les capacités du système de formation professionnelle au Sénégal. Il permettra notamment la construction et l’équipement de centres de formation dans des régions ciblées, le soutien au 3FPT – Fonds de Financement de la Formation professionnelle et techniques (3FPT) ainsi que la mise en œuvre de mesures d’accompagnement et de formation en faveur des jeunes.
Le projet sera mis en œuvre par le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et technique.
À travers ce nouvel engagement, l’Allemagne réaffirme son soutien au gouvernement du Sénégal dans ses efforts de développement humain, de création d’emplois durables et de renforcement de la souveraineté sanitaire, conformément aux principes de la Vision 2050.

