Le président égyptien, Abdel Fattah el-Sisi, a effectué la première visite officielle d’un président égyptien en Turquie depuis 12 ans, dans le but de rencontrer Erdogan.
Les deux dirigeants ont signé 17 accords axés sur la promotion de la coopération dans les domaines du commerce, de l’énergie, de la défense, du tourisme, de la santé, de la culture et de l’éducation.
Les deux dirigeants ont également discuté de questions d’importance régionale et internationale, notamment en relation avec la guerre à Gaza.
Le président égyptien a déclaré que sa visite en Turquie “ouvre la voie à une nouvelle étape dans les relations économiques et commerciales”.
“Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation de la communication entre les deux nations”, a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, le président turc a déclaré :
« Nous améliorerons nos relations multiformes de manière à ce que tout le monde y gagne. » Il a ajouté que les deux pays ont une position commune sur la question palestinienne et que leurs contributions à la paix et à la stabilité régionales sont « vitales ».
Sissi a déclaré qu’ils avaient également discuté de la situation en Libye :
“Nous soulignons qu’il est important de tourner la page de la crise actuelle en organisant des élections présidentielles et parlementaires simultanément au départ des forces étrangères illégales et des mercenaires du pays, et en mettant fin à la présence des milices armées pour mettre fin à la division”.