L’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM), la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS) et la Banque Agricole (LBA) ont animé un side event ce lundi 17 novembre sur le rôle de l’assurance indicielle face aux aléas climatiques. Une activité qui entre dans le cadre de l’animation scientifique du pavillon du Sénégal à la COP30 sous la coordination du Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique.
Mouhamadou Moustapha Fall, Directeur général de la CNASS, Abdou Aziz Diedhiou de LBA et Oumar Konté de l’ANACIM ont échangé avec le public sur le rôle de l’assurance climatique, qui permet de transférer une partie du risque financier, de protéger les agriculteurs et les ménages vulnérables, et de soutenir le relèvement rapide après une catastrophe.
Avec le changement climatique, l’intensification des événements extrêmes tels que les sécheresses, inondations, tempêtes et vagues de chaleur affectent gravement les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, les infrastructures et les écosystèmes, en particulier dans les pays les plus vulnérables. Face à cette situation, la gestion des risques climatiques et le renforcement de la résilience deviennent des priorités stratégiques pour les Etats.


