SPORTS

Coupe de la Confédération : la CAF donne raison aux Marocains de l’US Berkane contre les Algériens de l’USMA

La CAF a rendu son verdict dans l’affaire de la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération africaine USM Alger – RS Berkane. La commission d’organisation des compétitions qui s’est réunie mercredi a décidé de sanctionner l’USM Alger par forfait en lui imputant une défaite 3-0 pour le match aller. Le club algérien a déposé une requête au Tribunal arbitral du sport (TAS).

Trois jours d’attente et finalement cette décision en faveur de la Renaissance de Berkane. Le club marocain sort vainqueur de cet imbroglio avec l’USM Alger depuis cette demi-finale aller de Coupe de la Confédération qui aurait dû avoir lieu dimanche 21 avril. Pour rappel, la RSB ne s’est pas présentée au coup d’envoi de la rencontre, mais ses dirigeants ont expliqué leur geste par l’attitude des autorités algériennes qui ont confisqué les maillots de Berkane à l’arrivée de la délégation à l’aéroport d’Alger.

Des maillots de la discorde, en raison de la présence d’une carte du Maroc incluant le Sahara Occidental, un territoire revendiqué par le Royaume alors que l’Algérien soutient les indépendantistes du Front Polisario. Un sujet sensible qui cristallise les tensions entre les deux pays depuis un demi-siècle.

Sans leurs maillots, les Marocains ont décidé de ne pas jouer et la CAF a donc estimé qu’ils étaient dans leur droit sur le plan sportif. Ils ont donc gagné ce match 3-0 sur tapis vert.

L’USMA ira au Maroc pour le match retour

Face à cette décision, l’USMA a saisi le Tribunal Arbitral du Sport. « Selon la loi de la FIFA, 2 novembre 2022, il est strictement interdit d’avoir des cartes sur les maillots, argument Taoufik Korichi, le directeur sportif de l’USMA. Nous ne savons pas si la CAF a ses propres règles qui contredisent celles de la FIFA. Nous avons déposé un recours, à travers la Fédération algérienne, au niveau de FIFA, et une chose est sûre, nous irons jusqu’au bout pour défendre les droits de notre club. »

Les deux clubs doivent disputer la demi-finale retour de cette Coupe de la Confédération dimanche à Berkane. « L’USMA se déplacera bel et bien au Maroc pour jouer le match contre la RS Berkane », a assuré Taoufik Korichi.

RFI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page