ACTUALITESJUSTICE

CRIME CONTRE L’HUMANITÉ: Juan Branco jubile sur l’avancée de sa plainte

La plainte déposée par Juan branco, pour crime contre l’humanité contre le président Macky Sall en juin 2023, vient de connaître des évolutions. Sur sa page X, l’avocat informant que le « pôle crimes contre l’humanité du parquet national antiterroriste français vient de formuler ses premières réquisitions dans le cadre de la procédure engagée contre Macky Sall et son entourage pour crimes contre l’humanité », se félicite de cette avancée.

En effet la robe noire invite «tout porteur de mallette, tout magistrat, tout haut fonctionnaire qui chercherait à s’ingérer dans le bon fonctionnement de la démocratie sénégalaise à prendre conscience que l’incitation, la participation ou l’autorisation, directes ou indirectes, sous quelque forme que ce soit, à la commission de crimes contre l’humanité, dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique contre une population civile, est imprescriptible », précise Me Branco dans la note.

Cependant l’avocat de Sonko rappelle que « ces actes peuvent inclure des décisions administratives ou judiciaires prises en violation manifeste des principes fondamentaux du droit, dès lors qu’elles contribuent à la persécution de populations civiles en raison de leurs idées ou de leur engagement, ou visent à protéger des individus ayant commis des crimes contre l’humanité».

Il souligne également que « aucune forme d’immunité, personnelle ou matérielle, ne pourra être revendiquée », incitant ainsi « toutes les victimes et familles de victimes à continuer à se manifester ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page