Décès de Moustapha Bâ : la veuve de l’ancien ministre convoquée à la DIC

Selon L’Observateur, l’épouse de l’ancien ministre des Finances et du Budget, Moustapha Bâ, est attendue à la Division des investigations criminelles (DIC), chargée de l’enquête sur la mort de son mari.

Moustapha Bâ est décédé lundi dernier à Paris après quelques jours dans le coma, à la suite d’un malaise, selon plusieurs sources concordantes.

La convocation de la veuve du ministre « se trouve sur la table du patron de la DIC », précise le quotidien du Groupe Futurs Médias. « Étant parmi les premières personnes à avoir vu le corps de son mari en France, les enquêteurs souhaitent obtenir des précisions, par son témoignage, sur les fréquentations de son mari en France, le contenu de leurs dernières conversations, ainsi que son état de santé », poursuit le journal. Les enquêteurs cherchent également à savoir qui a récupéré les bagages de Moustapha Bâ à l’hôtel où il séjournait.

D’autres auditions sont prévues à la DIC, impliquant des « personnalités proches du défunt », ajoute L’Observateur.

Après le choc suscité par sa disparition, la mort de Moustapha Bâ soulève désormais des suspicions. La dépouille de l’ancien ministre, arrivée à Dakar samedi, devait être inhumée le lendemain à Nioro. Cependant, le procureur de la République a modifié le programme initial, ordonnant une autopsie qui a révélé, selon son communiqué, « plusieurs éléments laissant penser que la mort de Moustapha Bâ n’est pas naturelle ».

L’inhumation de l’ancien ministre des Finances et du Budget est ainsi reportée. D’après le journal Libération, une information judiciaire pourrait être ouverte, pouvant aboutir à une commission rogatoire en France, lieu du décès de Moustapha Bâ, où un certificat de genre de mort avait initialement attesté une mort naturelle.

Avec Exclusif

Articles récents

GUÉDIAWAYE : interpellation d’un individu pour vol de nuit avec usage d’un moyen roulant et association de malfaiteurs

La Sûreté Urbaine (SU) du Commissariat central de Guédiawaye...

THIÈS : le Poste de Police de Nginth a procédé à l’interpellation d’un individu pour meurtre

Cette interpellation a été rendue possible grâce à l'intervention...

GUÉDIAWAYE : interpellation d’un individu pour vol de nuit avec usage d’un moyen roulant et association de malfaiteurs

La Sûreté Urbaine (SU) du Commissariat central de Guédiawaye a procédé à l’interpellation d’un individu pour vol de nuit avec usage d’un moyen roulant...

Cérémonie de remise de drapeau au 5eme contingent SENFPU3/MONUSCO5 en partance pour la République démocratique du Congo

La cérémonie de remise du drapeau national au 5eme contingent SENFPU3/MONUSCO5 s’est tenue ce jeudi 23 octobre 2025 au Camp Tropical de Thiès.Elle a...

THIÈS : le Poste de Police de Nginth a procédé à l’interpellation d’un individu pour meurtre

Cette interpellation a été rendue possible grâce à l'intervention rapide des éléments du Groupement Mobile d’Intervention (GMI), positionnés près de la Cathédrale Sainte-Anne. Des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici