Décret de nomination des membres de la CENA : Quand l’illégalité devient la marque de fabrique de Macky.
Le décret portant nomination des membres de la commission Électorale nationale Autonome contient trois (3) violations de la loi notamment l’article L7 du Code électoral :
1- les membres de la CENA sont choisis parmi les personnalités indépendantes connues pour leur neutralité et leur impartialité alors que l’une des personnes désignées dans le décret, Cheikh Awa Balla FALL, est connu pour avoir dirigé un mouvement de soutien en faveur du candidat Macky Sall ;
2- L’acte de nomination doit être pris après consultation d’institutions, d’associations et d’organismes tels que ceux qui regroupent Avocats, Universitaires, Défenseurs des droits de l’Homme, Professionnels de la communication ou toute autre structure. Pourtant, le décret de nomination publié ne fait aucunement mention de l’avis préalable de ces institutions dans ses visas ;
3- Le renouvellement des membres de la CENA doit être fait par tiers(1/3) tous les trois ans. Mais, le décret de Macky Sall procède par un renouvellement général par le remplacement de tous les membres de la CENA.
L’Etat de droit est définitivement enterré dans notre pays. Je l’ai toujours dit et je ne cesserai de le dire : Macky Sall ne connaît pas le droit. Seule une RÉSISTANCE nationale et républicaine peut nous sauver de cette DICTATURE.
Xeex Rek !
Me Ngagne Demba Toure