La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la Police aux Frontières, a procédé à l’arrestation et à la conduite de cinq (5) individus devant Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar.
Ces derniers sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux, fraude sur les rendez-vous d’ambassades, corruption et complicité.
Le 12 août dernier, l’Ambassade de France a saisi la DNLT afin de dénoncer des cas de fraudes détectées dans les dossiers de
demande de visa d’un groupe de personnes. Identifiés et convoqués dans nos locaux, les mis en cause ont unanimement déclaré avoir connu un individu par l’intermédiaire d’une dame. Ce dernier leur avait promis de leur obtenir des rendez-vous via une agence de voyages, moyennant la somme de cent soixante-quinze mille (175 000) FCFA, malgré l’indisponibilité de créneaux sur le site officiel.
Les investigations menées ont permis de localiser l’agence en question, située à la Cité Damels. Le principal suspect a été interpellé et conduit au siège de la DNLT pour être entendu sur les faits qui lui sont reprochés.
Lors de son interrogatoire, le mis en cause a reconnu sans détour les déclarations des plaignants. Il a précisé que les documents litigieux lui avaient été remis par son acolyte, chargé de lui fournir les rendez-vous, moyennant cent cinquante mille (150 000) FCFA l’unité. Selon ses propos, cet acolyte lui délivrait les documents, qu’il remettait ensuite aux demandeurs. À l’intérieur même de l’agence, il collaborait également avec un tiers.
Il a en outre indiqué être en lien avec un autre individu capable d’obtenir des dépôts de demandes de visa sans rendez-vous, via le prestataire BLS, en échange de cent cinquante mille (150 000) FCFA par personne.
La poursuite des investigations a permis l’identification et l’interpellation de ces deux (2) individus, qui exerçaient tous deux au centre de collecte et de dépôt dit « BLS », situé au centre-ville. Par ailleurs, des agents de sécurité, mis à disposition par l’un des complices pour faciliter l’accès des clients à l’agence, ont également été interpellés et conduits au service.
Interrogé sur deux cartes de séjour françaises, qui se sont révélées être des faux après analyse par le bureau de fraude documentaire, le suspect principal a affirmé avec insistance qu’elles avaient été confectionnées par la dame depuis la Turquie, puis envoyées via un GP, en contrepartie de la somme de cinq millions (5 000 000) FCFA.
Lors d’un nouvel interrogatoire portant sur son agence de voyage et les résultats de l’exploitation de son téléphone portable, le suspect a révélé qu’il achetait certaines invitations émanant d’expatriés à cent mille (100 000) FCFA l’unité. D’autres invitations provenaient d’un président d’association, organisateur de forums en France.
Les mis en cause ont été présentés le 15 septembre 2025, devant Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar. L’enquête suit son cours.
La Police est et reste mobilisée pour vous protéger et invite ainsi la population à contacter gratuitement le 800 00 17 00 pour toute information utile.






