Député Guy Marius Sagna : “La mafia des recrutements qui sévit à la CEDEAO a tellement corrompu la CEDEAO”

La CEDEAO nous doit des comptes. La CEDEAO des chefs d’État n’est-elle que deal et business sur le dos des ressortissants de nos douze (12) pays même quand la santé des populations est en jeu? Pourquoi la CEDEAO a recruté le Directeur Exécutif du Centre Régional de Contrôle et de Surveillance des Maladies de la CEDEAO (CRSCM) en :

  • violant son propre Règlement du Personnel de la CEDEAO,
  • mettant à l’écart des candidatures internes de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) pour les interviews pour le poste?

La mafia des recrutements qui sévit à la CEDEAO a tellement corrompu la CEDEAO que par exemple un pays de la CEDEAO comme le Bénin n’a aucun poste D1 dans toutes les Directions de la CEDEAO. Le Sénégal, mieux loti que le Bénin, n’a qu’un seul poste sur au moins 50 postes à l’OOAS.

C’est pourquoi j’ai adressé une question écrite au gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko pour un audit des recrutements à la CEDEAO et mettre hors d’état de nuire le gang de la CEDEAO. Je partage avec vous toute la question écrite adressée au ministre de l’intégration africaine et des sénégalais de l’extérieur.

Question écrite

Objet : La CEDEAO viole ses propres textes pour désigner le Directeur Exécutif du Centre Régional de Contrôle et de Surveillance des Maladies de la CEDEAO (CRSCM)

Madame le ministre de l’intégration africaine et des sénégalais de l’extérieur, saviez-vous comment le Directeur Exécutif du Centre Régional de Contrôle et de Surveillance des Maladies de la CEDEAO (CRSCM) a été recruté ? Il a été recruté:

  • en violation du Règlement du Personnel de la CEDEAO,
  • avec la mise à l’écart des candidatures internes de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) pour les interviews pour le poste.

Madame le ministre ce processus illégal de recrutement du Directeur Exécutif du Centre Régional de Contrôle et de Surveillance des Maladies de la CEDEAO (CRSCM) est d’autant plus grave et inacceptable que la CEDEAO vient de perdre trois (03) de ses membres.

Madame le ministre il y a comme qui dirait une mafia du recrutement dans la CEDEAO c’est pourquoi je vous suggère que le Sénégal demande l’audit des recrutements de tous les postes manageriaux P5 et Directeur (D) de la CEDEAO. Le système de recrutement dans la CEDEAO est si corrompu que par exemple un pays de la CEDEAO comme le Bénin n’a aucun poste D1 dans toutes les Directions de la CEDEAO. Le Sénégal, mieux loti que le Bénin, n’a qu’un seul poste sur au moins 50 postes à l’OOAS. Certains pays sont favorisés au détriment d’autres pays qui n’ont rien ou presque.

Il y a de quoi s’inquièter si la CEDEAO ne peut pas respecter ses propres textes. Face à cette situation, une seule chose à faire madame le ministre : mettre à l’agenda les questions de recrutement dans la CEDEAO, les questions de respect des textes de la CEDEAO en matière de recrutement. La CEDEAO nous doit des comptes quant au recrutement du directeur Exécutif du Centre Régional de Contrôle et de Surveillance des Maladies de la CEDEAO (CRSCM) et plus généralement du fait que certains pays occupent tous les postes et d’autres presque rien. La CEDEAO ne peut continuer à fouler allègrement au pied ses propres règles en toute impunité.

GMS,

Articles récents

Accident de circulation : Un mort et plusieurs blessés enregistrés

‎La route a encore tué. Un accident de la...

Relations bilatérales : Le président Adama Barrow attendu en Guinée-Bissau ce lundi

‎Le président gambien, Adama Barrow, se rend en Guinée-Bissau...

KEDOUGOU : Trois individus interpellés pour détention de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kédougou (OCTRIS) a...

À l’instant : Le Chef du Gouvernement Ousmane SONKO est arrivé aux Émirats Arabes Unis

Le Premier ministre Ousmane SONKO, accompagné d'une importante délégation,...

Accident de circulation : Un mort et plusieurs blessés enregistrés

‎La route a encore tué. Un accident de la circulation s’est produit ce dimanche à Diamniadio, impliquant un véhicule de transport en commun, communément...

Relations bilatérales : Le président Adama Barrow attendu en Guinée-Bissau ce lundi

‎Le président gambien, Adama Barrow, se rend en Guinée-Bissau pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.‎‎Le président gambien, Adama Barrow, effectue une...

KEDOUGOU : Trois individus interpellés pour détention de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kédougou (OCTRIS) a procédé à l'interpellation de trois individus à Bantaco.Ces derniers étaient en possession de : 66 cornets...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici