Dernier jour prévu de la trêve: le Hamas cherche à prolonger la pause humanitaire à Gaza

Dans la nuit de dimanche à lundi, le Hamas a affirmé dans un communiqué “chercher à prolonger la trêve au-delà de ses quatre jours” dans le but “d’augmenter le nombre de prisonniers libérés” comme prévu dans l’accord.

Une source palestinienne, qui a préféré garder l’anonymat car elle n’est pas autorisée à parler aux médias, a confirmé à l’agence Anadolu que le Hamas avait informé les médiateurs, le Qatar et l’Égypte, que les mouvements de résistance étaient prêts à prolonger la trêve actuelle de deux à quatre jours.

L’accord, négocié par le Qatar avec l’appui des Etats-Unis et de l’Egypte et entré en vigueur vendredi, prévoit quatre jours de trêve, le passage de l’aide humanitaire à Gaza et la libération de 50 otages, et de 150 femmes et enfants palestiniens détenus en Israël.

Depuis vendredi, 39 otages ont été libérés dans le cadre de l’accord – plus 24 otages hors accord, en majorité des Thaïlandais qui travaillaient en Israël – ainsi que 117 Palestiniens, selon un ratio d’un otage pour trois prisonniers.

TRT

Articles récents

Niaxtou National Du 8 Novembre : FDR Sonne la Mobilisation et Appel à l’Unité

Le FDR salue la mobilisation exceptionnelle du 31 octobre 2025Le FDR remercie et félicite chaleureusement les forces politiques et citoyennes, ainsique les dizaines de...

Urgent : Pape Malick Ndour vient d’être embarqué de force par des agents de la DIC

Pape Malick Ndour vient d’être embarqué de force par des agents de la DIC qui ont fait irruption chez lui, selon les informations. Nous...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici