Dernière minute : PASTEF recadre Diomaye Faye et réaffirme sa confiance à Aïssatou Mbodj



‎COMMUNIQUÉ

‎PASTEF – Les Patriotes prennent note avec satisfaction de la volonté exprimée par Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE de restructurer la coalition nommée « Diomaye Président >>>, dans le but de déboucher sur une coalition plus forte, << au service de la vulgarisation positive de l’action du Gouvernement > ».

‎Toutefois, PASTEF tient à faire les rappels et précisions suivants :

‎1. Le projet de restructuration évoqué a déjà été entrepris. En effet, après l’élection présidentielle de mars 2024, la tâche a été confiée à la coalition, ainsi qu’à sa présidente de la Conférence des leaders, Madame Aïssatou MBODJ, afin d’y travailler. Cela a abouti à la production de tous les projets de textes préparatoires, notamment la charte, le règlement intérieur et la structuration.

‎2. Au terme d’un processus inclusif, ces textes ont été partagés avec toutes les parties participantes réunies au sein du groupe de la Conférence des leaders, et sont en attente de validation.

‎3. Un nom a même été proposé pour la nouvelle coalition : APTE (Alliance Patriotique pour le Travail et l’Éthique), étant donné que « Diomaye Président >> » a atteint son objectif électoral.

‎4. Monsieur Bassirou Diomaye FAYE n’a pas le pouvoir de démettre Madame Aïssatou MBODJ, qui a été désignée par la Conférence des leaders

‎5. La coalition n’a jamais eu comme président Bassirou Diomaye FAYE, qui en était uniquement le candidat.

‎6. PASTEF et ses alliés ne se reconnaissent dans aucune initiative coordonnée par Madame Aminata Touré, avec qui nous ne partageons ni les mêmes valeurs ni les mêmes principes.

‎7. PASTEF informe qu’il poursuit son agenda cohérent, d’une part, à fusionner avec des organisations alliées et à élargir sa base militante, et d’autre part, à parachever la coalition APTE, sous la présidence de Madame Aïssatou MBODJ.

‎Le Bureau pour le Travail, Éthique de la Real Politique Nationale PASTE 11 novembre 2025 Dakar.

Articles récents

Commission : le projet de budget 2026 du Ministère de l’Industrie et du Commerce, examiné et adopté ce mardi

La Commission des Finances et du Contrôle budgétaire, élargie à la Commission des Affaires économiques, a examiné et adopté, ce mardi 11 novembre 2025,...

Palais de la République : Le Président Faye a reçu les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs accrédités

Le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a reçu ce matin, au Palais de la République, les lettres de créance de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici