Un agent de l’État en service dans un ministère, active la réponse juridique, ce mercredi 01 octobre 2025, suite aux propos de Ngone Saliou Diop, jugés offensants à l’encontre de la communauté Pulaar, dans une vidéo diffusée publiquement. Une plainte a été déposée contre Ngoné Saliou Diop pour injures publiques et atteinte à l’honneur d’une communauté.
Dans sa plainte adressée au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Dakar, le syndicaliste Maham Ka dénonce des propos qui constituent, selon lui, « une atteinte grave à l’honneur et à la dignité non seulement de sa personne, mais également de toute une communauté ».
Selon le plaignant, Ngoné Saliou Diop aurait également tenu des propos insolents à l’endroit du Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, « qui incarne la plus haute institution de notre pays et mérite, à ce titre, respect et considération ».
Le plaignant sollicite l’ouverture d’une enquête et la poursuite de Ngoné Saliou Diop pour injures publiques et incitation à la haine, conformément aux dispositions des lois et règlements en vigueur.


