Des dizaines de personnes titulaires de passeports étrangers sont entrées mercredi au poste-frontière de Rafah pour quitter la bande de Gaza vers l’Égypte, ont affirmé des sources médiatiques et officielles
Il semble que ce soit la première fois que les détenteurs de passeports étrangers sont autorisés à quitter l’enclave assiégée, depuis le début du conflit israélo-palestinien il y a plus de trois semaines.
Des centaines de personnes se sont rassemblées au poste-frontière à plusieurs reprises ces dernières semaines, mais n’ont pas été autorisées à y entrer en raison de désaccords entre l’Égypte, Israël et le Hamas. Personne n’a été autorisé à quitter Gaza, à l’exception de quatre otages libérés par le Hamas.
Les médias officiels égyptiens ont rapporté également que plus de 80 Palestiniens blessés seraient amenés mercredi de Gaza en Egypte pour y être soignés.
Des ambulances ont été vues entrer au terminal de Rafah du côté égyptien, et un hôpital de campagne a été installé dans la ville voisine de Sheikh Zuweid, ont rapporté les agences de presse.
Un responsable égyptien a déclaré à AFP que les premières ambulances transportant des blessés de Gaza sont arrivées en Egypte.
L’autorité palestinienne du passage a fait savoir que plus de 400 détenteurs de passeports étrangers seraient autorisés à quitter Gaza mercredi. L’Egypte a déclaré qu’elle n’accepterait pas un afflux de réfugiés palestiniens par crainte qu’Israël ne les autorise pas à retourner à Gaza après la guerre.
Depuis le 9 octobre, Israël impose un siège total à la bande de Gaza, la privant d’eau, d’électricité et de carburants. Les aides humanitaires qui ont pu être acheminées jusqu’à présent se veulent insuffisantes, selon les agences humanitaires qui mettent en garde contre une grave crise humanitaire.