INTERNATIONAL

Des dizaines de roquettes tirées de Gaza vers Israël

Des dizaines de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza assiégée en direction d’Israël alors que des sirènes d’alerte annonçant l’arrivée de tirs retentissaient en Israël.

L’attaque de samedi survient après qu’un Palestinien a été tué lors de heurts avec des colons israéliens illégaux dans la ville de Huwara en Cisjordanie occupée, où de nouvelles violences perpétrées par les colons lors de ses funérailles ont laissé neuf autres personnes hospitalisées.

Les tirs de roquettes en provenance de l’enclave palestinienne assiégée ont été lancés depuis plusieurs endroits à partir de 06h30 [03h30 GMT] et ont duré près d’une demi-heure.

L’armée israélienne a averti que des sirènes retentissaient dans tout le sud du pays, tandis que la police a exhorté la population à rester près des abris anti-aériens. Des explosions ont pu être entendues dans des villes autour de Tel Aviv et à l’extérieur de Jérusalem occupée.

Israël a imposé un blocus sur Gaza depuis 2007. Le blocus, qui restreint la circulation des personnes et des biens à l’entrée et à la sortie de Gaza, a anéanti l’économie du territoire. Les Palestiniens estiment que cette fermeture équivaut à une punition collective.

“Opération Tempête Al-Aqsa”

Le leader de l’aile militaire du Hamas a déclaré que le groupe armé avait lancé une nouvelle opération militaire contre Israël.

Dans une déclaration publique, Mohammed Deif a déclaré que 5 000 roquettes avaient été tirées sur Israël tôt samedi pour lancer l'”Opération Tempête Al-Aqsa”.

“Nous avons décidé de leur dire que ça suffit”, a déclaré Deif en exhortant tous les Palestiniens à faire face à Israël.

Deif a également appelé les groupes armés au Liban à se joindre au combat contre Israël.

Deif, qui a survécu à de multiples tentatives d’assassinat israéliennes, ne fait pas d’apparitions publiques. Son message a été diffusé dans un enregistrement.

Netanyahu convoque une réunion de sécurité

Après l’alerte aux roquettes, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a publié un communiqué annonçant qu’il convoquerait les plus hauts responsables de la sécurité dans les prochaines heures.

L’armée israélienne a signalé qu’un certain nombre de tireurs palestiniens s’étaient infiltrés en Israël depuis la bande de Gaza assiégée et a exhorté les Israéliens à rester à l’intérieur.

L’armée israélienne a également déclaré être en état de guerre et a commencé à frapper des cibles dans la bande de Gaza assiégée.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a approuvé la mobilisation de réservistes militaires en raison des combats en cours.

Une personne tuée, plusieurs blessées

Les tirs de roquettes depuis Gaza ont tué une femme en Israël samedi, a annoncé le service médical d’urgence Magen David Adom.

Une femme dans la soixantaine a été tuée “en raison d’un impact direct” et 15 autres personnes ont été blessées dans le sud d’Israël après que des dizaines de roquettes ont été tirées depuis l’enclave assiégée, selon le communiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page