Dialogue National : La fin de l’abomination carcérale pas à l’ordre du jour ( Par Marvel Ndoye )

Après avoir écouté tous les orateurs à l’occasion de l’ouverture de la cession du dialogue national, il faut se rendre à l’évidence, la déshumanisation de la détention carcérale a encore de beaux jours devant elle.

Ni le Président Diomaye, ni les responsables politiques présents, ni la société civile ne sont intéressés par la question. La fameuse superstition stupide oblige. Chacun se dit qu’en parler, c’est comme construire une prison, c’est signer son emprisonnement un jour.

Mêmes les pseudo défenseurs des droits de l’homme présents ont démontré une fois encore qu’ils n’en ont rien à cirer, que ce qui les intéresse, ce sont les sujets qui font le Buzz, les sujets qui rapportent.

On pouvait tout attendre du régime actuel, sauf à faire pareil ou pire que le tyran Macky Sall en matière de détention carcérale. Visiblement ce point ne fait pas partie des ruptures. Hormis les initiatives salutaires prises par les directeurs et chefs de cour, aucune mesure concrète n’a été prise par le président ou son gouvernement pour rendre la détention moins abominable.

1° Saviez-vous que depuis le 2 Avril 2024, tous les records de mandats de dépôt décernés en 1 année ont été battus, et devançant même de loin le régime du tyran Macky Sall ?

2° Saviez-vous que malgré la surpopulation qui était déjà à son pic en Mars 2024, la population carcérale a été augmentée de plus de près de 20% ces 12 derniers mois ? Non pas avec de vrais criminels, mais avec de simples vagabonds, des SDF, des déficients mentaux, de petits fumeurs de chanvre et leurs amis, etc….

3° Saviez-vous qu’actuellement le Sénégal est de loin le pire pays au monde en matière de déshumanisation de la détention carcérale et de non-respect des droits de détenus ?

4° Saviez-vous que des centaines de détenus provisoires, donc présumés innocents à ce jour, dorment debout toute l’année, ou assis, ou scotchés les uns aux autres, chopent toutes sortes de maladies ? Ils sont plusieurs à en porter des séquelles à vie ou à en succomber.

5° Saviez-vous que la majorité des détenus de Rebeus défèquent et urinent le plus souvent dans leurs pantalons à force d’attendre leur tour 3 à 4 heures de temps pour aller aux toilettes ?

Quels que soient les efforts colossaux que l’on peut reconnaître à ce nouveau régime pour sortir le Sénégal du 4ème sous-sol dans lequel il l’a trouvé, le fait d’avoir aggravé la détention carcérale suffit à installer le doute.

Dis-moi comment tu traites tes détenus, je te dirai quel régime ou quel dirigeant tu es.

MARVEL NDOYE
Email : marvel@hotmail.fr

Articles récents

À l’instant : Le Chef du Gouvernement Ousmane SONKO est arrivé aux Émirats Arabes Unis

Le Premier ministre Ousmane SONKO, accompagné d'une importante délégation,...

‎Derniére minute : Le PM Ousmane SONKO a quitté la capitale sénégalaise à destination d’Abu Dhabi

‎‎Le chef du gouvernement Ousmane SONKO a quitté la...

SÉNÉGAL : Reconduit, le ministre Moussa Bala Fofana fixe le cap de l’efficacité de la transparence et du résultat

Reconduit dans ses fonctions au Ministère de l’Urbanisme, des...

Coup de filet anti-drogue à Grand Yoff : Trois individus interpellés pour tentative de corruption

Le Commissariat de Grand Yoff a interpellé, le 5...

À l’instant : Le Chef du Gouvernement Ousmane SONKO est arrivé aux Émirats Arabes Unis

Le Premier ministre Ousmane SONKO, accompagné d'une importante délégation, est arrivé ce dimanche 7 septembre  à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, pour une...

‎Derniére minute : Le PM Ousmane SONKO a quitté la capitale sénégalaise à destination d’Abu Dhabi

‎‎Le chef du gouvernement Ousmane SONKO a quitté la capitale Sénégalaise, ce dimanche à destination d'Abu Dhabi capitale des Emirats arabes unis où il...

SÉNÉGAL : Reconduit, le ministre Moussa Bala Fofana fixe le cap de l’efficacité de la transparence et du résultat

Reconduit dans ses fonctions au Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Monsieur Moussa Bala Fofana a exprimé sa profonde...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici