L’homme d’affaires Abdoulaye Sylla PDG du groupe Ecotra vient de porter plainte contre le patron de leral DAME DIENG, LERAL.NET, IBRAHIMA NIANG & AUTRES pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles à la table du Procureur de la République Tribunal de Grande Instance Hors-Classe de Dakar ce 03 Août 2024.
Selon ses avocats, LERAL.NET a délibérément choisi de s’attaquer pernicieusement, sans conséquences dommageables, à la personne de M. Abdoulaye SYLLA.
Dans un article publié le jeudi 1er août 2024, intitulé « Dysfonctionnements à la DGPU: un audit de la Cour des comptes révèle des manquements graves » avec la photo en l’entête de Abdoulaye Sylla Ecotra, a installé malicieusement la confusion entre la personne du plaignant et M. Papa Abdoulaye SYLLA, Ingénieur d’Etat des Travaux publics, Expert spécialisé en infrastructures selon ses avocats.
Sous ce chapitre, il affirme que « le rapport mentionne qu’Abdoulaye SYLLA aurait affirmé être protégé par le Président de la République et le Premier Ministre. Cette prétention aurait influencé ses décisions et sa gestion, contribuant à un climat de favoritisme et de manque de transparence au sein de la DGPU”
Selon toujours les avocats de Abdoulaye Sylla Ecotra, L’auteur aurait prétendu que « concernant les réalisations concrètes, l’audit note que près de 60% des projets de voiries et de réseaux divers (VRD) n’ont pas été réalisés dans les délais. Les infrastructures essentielles, comme le système de drainage des eaux fluviales et les services sociaux de base, ont subi des retards importants, compromettant ainsi l’aménagement des zones urbaines ».
Deux jours plus tard, le samedi 03 août 2024, LERAL.NET revient dans un autre article « Paiement imminent : La facture de 6.020.943.259 FCFA pour ECOTRA attendue bientôt sous l’ère Diomaye-Sonko ».
En illustrant ses propos par une photo d’un engin de la société ECOTRA, le signataire de la publication soutient que « la DGPU a introduit un décompte de 6 milliards de FCFA pour paiement à ECOTRA, correspondant au décompte n°01 après une avance de démarrage de 9 milliards sur le contrat n° T 3048/23, d’un montant de total de 57 milliards TTC. Nous sommes très loin du Jub Jubal Jubanteti. Qui aurait cru que, sous l’ère PASTEF, ces pratiques persisteraient ? ».
Mais ce n’est pas tout, l’auteur avait déclaré que « l’Etat du Sénégal s’est endetté à la place d’Abdoulaye SYLLA qui devait livrer les chantiers de Diamniadio clé en main ! Trois mois après notification du marché, il n’avait rien livré ! Face à cette situation, la DGPU a été contrainte de recourir à des ententes directes pour plusieurs milliards de francs CFA afin de ne pas compromettre les échéances des travaux ».
Tous ces agissements et d’autres mentionnés dans la plainte ont déterminé les plaignants à saisir la justice contre Dame DIENG, Ibrahima NIANG, le Journal en ligne LERAL.NET et toutes autres personnes non dénommées pour les délits de diffamation, diffusion de fausses nouvelles ainsi que pour toutes autres infractions éventuellement révélées par l’enquête à venir.
Pour rappel, une condamnation a été prononcée contre ledit Journal et son Administrateur, M. Mamadou Lamine DIEDHIOU au mois d’avril 2017 pour diffamation à l’encontre d’Abdoulaye Sylla patron d’Ecotra.