DIRECTION GÉNÉRALE DES ÉLECTIONS: BIRAM SENE PREND FONCTION

Le nouveau directeur général des Élections (Dge), Biram Sène, a été installé, hier, après une passation de service présidée par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

Nommé directeur général des Élections (Dge) le 18 juillet dernier, Biram Sène a été installé, hier, jeudi.
Il a reçu le témoin de Tanor Thiendella Fall lors d’une passation de service tenue à huis clos, dans les locaux de la Dge, loin des journalistes et de tout autre invité.

La passation de service a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alioune Aidara Niang en présence de l’Inspectrice de l’administration centrale territoriale, Ramatoulaye Dieng Ndiaye.
Le magistrat Biram Sene, nouveau directeur général des Élections (Dge), est dans cette structure depuis février 2020.
Le premier magistrat à occuper cette fonction, était le directeur de la Formation et de la Communication de la Dge.
Âgé de 42 ans, Biram Sène est un magistrat spécialiste en droit public. Il est titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (Dea) en droit public général en 2009.
Il a démarré son cursus scolaire à Diakhao, ancienne capitale du Sine, où il a effectué ses cycles primaire et moyen de 1988 à 1998.
Après son Brevet de fin d’études moyennes (Bfem), il se rend à Kaolack où il effectue son cycle secondaire et obtient son baccalauréat avec mention en
2002 au lycée Valdiodio Ndiaye.

    Orienté à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis et au département de Sociologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Uad), il choisit de faire droit à la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsip) de l’Ucad de 2002 à 2006. Il obtient sa maitrise en droit en 2006.
    Deux ans plus tard, il décroche aussi son diplôme d’études approfondies (Dea) en enseignement de droit public général. Il a été ainsi aide-vacataire à la Fsjp jusqu’en 2009.
    Cette année, il réussit au concours de la magistrature. A sa sortie, Monsieur Biram Sène a été substitut du Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Dakar de 2012 à 2016.
    C’est Biram Sène, en tant que magistrat, qui a aussi prononcé le discours de la rentrée des cours et tribunaux de 2016 à la cour suprême de Dakar.

    En mai 2016, il a été détaché au Conseil constitutionnel comme auditeur et membre du Service de Documentation et d’études jusqu’en 2020 pour 4 ans où il a participé aux gestions des élections des hauts conseil des collectivités territoriales (HCCT), de l’élection présidentielle de 2019 et des élections législatives de 2017.

    Articles récents

    Dernière nouvelle : Birahim Seck plaide pour l’abrogation de la loi d’amnistie

    Le Coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, a plaidé...

    Conseil de sécurité : les Etats-Unis soutiennent la création de deux sièges permanents pour l’Afrique

    Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi, leur soutien à la...

    Urgent : un ministre de Macky Sall accepte de transiger pour éviter des poursuites judiciaires

    Selon Le Témoin, un ministre de Macky Sall a...

    Le ministre Moussa bala Fofana a remis un lot de matériels de nettoiement au comité d’organisation du Gamou de Tivaouane

    De Moussa Bala Fofana En prélude à la célébration du Maouloud Allah Naby, je me suis rendu ce mercredi à Tivaouane pour remettre, au nom...

    Dernière nouvelle : Birahim Seck plaide pour l’abrogation de la loi d’amnistie

    Le Coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, a plaidé jeudi à Bignona (sud), pour l’abrogation de la loi d’amnistie adoptée le 6 mars 2024...

    Conseil de sécurité : les Etats-Unis soutiennent la création de deux sièges permanents pour l’Afrique

    Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi, leur soutien à la création de deux sièges de membres permanents pour les pays africains, au Conseil de sécurité...