L’Antenne de Saly de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a procédé, ce 25 octobre 2025, à l’interpellation de 34 candidats à la migration irrégulière à Mbour.
Ces interpellations font suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel faisant état d’un débarquement de migrants clandestins au quai de pêche de Mbour. À cet effet, une équipe d’intervention a été déployée sur les lieux et a permis d’interpeller trente-quatre (34) candidats à la migration irrégulière, comprenant dix-neuf (19) Gambiens, dont trois (03) femmes, dix (10) Sénégalais et cinq (05) Guinéens.
Concernant les dix (10) candidats sénégalais, ils affirment à l’unanimité avoir été recrutés par un individu. À ce propos, ils déclarent avoir versé la somme de cinq cent mille (500 000) FCFA chacun. En outre, ils affirment avoir été conduits en Gambie, plus précisément à Macao, lieu de leur départ, par le susnommé.
Quant aux candidats gambiens et guinéens, ils ont cité un autre individu résidant en Gambie comme étant leur principal recruteur.
Ces migrants avaient pris le départ en Gambie le 23 octobre 2025 en direction des Îles Canaries, mais c’est au large des côtes sénégalaises que la pirogue a rencontré des soucis techniques. Cela a amené le capitaine de ladite pirogue à les débarquer au quai de pêche de Mbour.
Interrogés sur l’identité exacte de ce capitaine, ils déclarent tout ignorer sur lui tout en affirmant que ce dernier a réussi à s’échapper avant l’arrivée de la police sur les lieux.
Les investigations se poursuivent aux fins d’interpeller le capitaine et les organisateurs.
La Police nationale

