ACTUALITESSOCIETEUncategorized

EDUCATION: Les élèves du lycée de Thialaga en grève pour réclamer des professeurs

Les élèves du  lycée de Thialaga, dans la commune de Dodel (Podor), ont déclenché, lundi, une grève de 72 heures, paralysant les enseignements dans tous les établissements scolaires, pour réclamer l’affectation de professeurs dans plusieurs matières, a appris l’APS.

‘’Ce lundi à 8 heures les élèves du lycée n’ont pas fait cours. Ils sont en grève pour réclamer l’affectation de professeurs en mathématiques, en sciences de la vie et de la terre,  et en lettres », a dit à l’APS, le proviseur Mamadou Aly Mbaye, joint par téléphone.

‘’Les  grévistes ont délogé les élèves des écoles élémentaires de Thialaga, de Diomandou, de Dodel, du collège et du lycée de Dodel,  après avoir paralysé les enseignements et apprentissages au lycée de Thialaga’’, a-t-il ajouté, déplorant ce mouvement d’humeur.

Concernant ce déficit de professeurs, il a indiqué que le censeur du lycée de Thialaga, a tenu samedi dernier une réunion avec des délégués des lycéens, pour trouver une solution à leurs revendications.

‘’Maintenant entre samedi et ce lundi, il faut reconnaitre quand même que le temps est court.N’empêche, nous avons pu trouver deux professeurs sur trois, grâce à la stratégie dite complément d’horaire’’, a-t-il déclaré.

Il a expliqué que ces professeurs vont permettre d’assurer l’enseignement dans les disciplines en lettres  et des sciences de la vie et de la terre (SVT). Par contre pour ce qui des mathématiques,  »on manque encore de professeurs », a-t-il avoué.

Le proviseur a annoncé que le lycée va réceptionner cette semaine une salle de classe construite avec l’aide de l’association des parents d’élèves. L’Etat de son côté, a-t-il renseigné, s’est engagé à construire trois autres salles de classe et le  mur de clôture de l’établissement scolaire.

M. Mbaye a indiqué que le lycée de Thialaga compte 461 élèves. Il a présenté ses premiers candidats au baccalauréat en juillet dernier avec 43% de taux d’admission et 100% au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), a-t-il ajouté.

L’établissement compte 11 cours pédagogiques et dispose de 9 salles de classe.

Avec APS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page