Élection Présidentielle : Massoud Pazeshkian élu président de l’Iran

Le candidat réformateur Massoud Pazeshkian a été déclaré vainqueur du second tour de l’élection présidentielle iranienne, avec un score de 53,6 % des votes devant le conservateur Saïd Jalili.

Le nouveau président iranien, chirurgien de profession, succède, à 69 ans, à Ibrahim Raïssi, qui est décédé dans un accident d’hélicoptère survenu en mai dernier.

Il a remporté l’élection présidentielle avec 16 millions de suffrages, soit 53,6 % des votes, contre 44,4 % pour Saïd Jalili.

Massoud Pazeshkian va prêter serment en août prochain, selon IRNA, l’agence de presse officielle iranienne.

Il aura ensuite à présenter ses ministres pour un vote de confiance, dans un délai de quinze jours, affirme la même source.

Ministre de la Santé de 2001 à 2005, M. Pazeshkian représente depuis 2008 la région de Tabriz (nord-ouest) au Parlement iranien.

‘’Le chemin devant nous est difficile. Il ne sera facile qu’avec votre collaboration, votre empathie et votre confiance. Je vous tends la main’’, a-t-il réagi sur son compte X à la suite de la proclamation des résultats.

Articles récents

RELIGION : Un directoire créé pour appuyer la gestion de la Grande mosquée de Dakar

Un directoire constitué de spécialistes et acteurs sénégalais et marocains va être prochainement mis en place pour encadrer la gestion administrative, financière et les...

Urgent/Sénégal : Les médias non reconnus ne recevront plus d’aides ni de marchés publics

Liste officielle des médias reconnus: En 2023, sur 500+ bénéficiaires de l'aide, seuls 380 médias se sont enregistrés auprès du ministère (21 TV, 28...

Sénégal/Médias non conformes : Voici les mesures prévues par la CNRA pour interdire leur fonctionnement…

Le ministre de la Communication, Aliou Sall, a tenu ce matin un point de presse pour annoncer la publication de la liste provisoire des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici