ACTUALITESSOCIETE

Emigration : 227 Sénégalais renvoyés de Dakhla attendu à Saint-Louis ce jeudi

La crise migratoire qui secoue l’Europe et l’Afrique continue de faire des vagues, et pas seulement au sens métaphorique. Le quotidien espagnol Le Quotidien rapporte qu’environ 1500 personnes ont récemment atteint les côtes espagnoles. Cependant, 227 candidats à l’émigration irrégulière ont fait le voyage dans le sens inverse et sont attendus à Saint-Louis dans l’après-midi, après avoir été retenus dans un centre de rétention à Dakhla depuis le 4 octobre.

Justin Gomis, un journaliste du journal, note que les risques de noyade et les menaces d’expulsion ne semblent pas dissuader les candidats à l’émigration irrégulière vers l’Espagne. Hier, 46 Sénégalais ont été secourus par la Marine royale marocaine, après que leur embarcation, en provenance de Saint-Louis, a été sauvée par les garde-côtes chérifiens. Le consul du Sénégal à Dakhla a déclaré que les rescapés sont hébergés au Centre d’accueil de Bir-Guindouz, à 300 km au Sud de Dakhla.

Alors que certains n’ont pas réussi à atteindre les côtes espagnoles, une pirogue transportant 121 personnes a réussi à rejoindre les îles Canaries. En outre, une trentaine de migrants ont été secourus et conduits à Tenerife, où près de 1500 candidats à l’émigration irrégulière ont été accueillis ces derniers jours.

Le consul du Sénégal à Dakhla a annoncé que 227 Sénégalais, qui séjournaient à Dakhla depuis le 4 octobre 2023, ont quitté le Maroc pour rentrer au Sénégal. Ces migrants, dont six femmes et dix enfants mineurs, arriveront à Saint-Louis jeudi 19 octobre 2023 dans l’après-midi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page