Énergie : L’AEME mobilise 5,5 milliards de FCFA de la BAD pour la phase 1 du programme relatif á l’éclairage efficace des bâtiments au Sénégal

L’AEME mobilise 5,5 milliards de FCFA de la BAD pour la phase 1 du programme relatif á l’éclairage efficace des bâtiments au Sénégal.

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 5,5 milliards de FCFA pour la phase 1 du Programme de Promotion des Lampes Économes en Énergie dans les bâtiments (PPLEEF) de l’Agence pour l’Économie et la Maitrise de l’Energie (AEME).

Cet investissement, premier en son genre de la part de la BAD exclusivement dédié à l’efficacité énergétique, constitue une avancée majeure dans les efforts de doublement du niveau de l’efficacité énergétique avec la dynamique de transition énergétique du pays.

L’objectif du PPLEEF, d’un montant global de près de 25 milliards de FCFA, est une couverture nationale et la phase 1 ciblera près de 700 000 ménages sénégalais et 80 000 petits professionnels dans 03 régions.

Pour Madame Mame Coumba NDIAYE, Directrice générale de l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME), « ce programme contribuera à soulager le réseau électrique national tout en améliorant l’accès à l’énergie pour des milliers de familles et de professionnels ».

Conçu pour être réplicable et s’inscrivant dans une dynamique régionale de transformation énergétique, la BAD, á travers le PPLEEF ambitionne de positionner le Sénégal comme un modèle en matière de programme novateur d’efficacité énergétique.

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

GARDE À VUE DE PAPE MALICK NDOUR : LE RÉEL JUDICIAIRE FACE À L’EXIGENCE DE LA MASSE ( Par Maître Tanor DIAMÉ )

Le 20 octobre 2025, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar d’une plainte et...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici