En détention depuis mars 2025, l’artiste-comédien Moussa Seck sera prochainement jugé devant le tribunal correctionnel du Pool judiciaire financier (PJF). Selon les informations de Seneweb, le juge du 5e cabinet d’instruction a terminé l’instruction en signant une ordonnance de renvoi devant la juridiction de jugement.
Moussa Seck est poursuivi dans le cadre de la campagne nationale de reddition des comptes. Il est accusé d’escroquerie portant sur des deniers publics et de faux et usage de faux, pour un préjudice estimé à 8,8 millions de francs CFA.
Son arrestation a été ordonnée par le procureur financier, à la suite d’une enquête de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). L’organisme avait mis au jour un réseau de fraude organisé autour de la convention État-employeurs, un dispositif mis en place durant la crise sanitaire de la Covid-19 pour soutenir les entreprises en difficulté.
Le rapport de l’OFNAC révèle que des individus, dont Moussa Seck, auraient monté des dossiers frauduleux, en y intégrant des employés fictifs, dans le but de percevoir illégalement des subventions publiques.

