La machine de la justice est activée entre les journalistes qui sont au cœur de la création du Groupe de presse E-Média et l’un de leurs associés en l’occurrence Abdoulaye Sylla à travers sa société Easy Holding SASU.
Abdoulaye Sylla a remis en cause la manière dont la Société a été gérée par Mamoudou Ibra Kane et après lui, Alassane Samba Diop qui ont respectivement occupé le poste de directeur général.
Ils sont accusés de plusieurs délits notamment d’abus de biens sociaux présumés.
Raison pour laquelle une plainte a été déposée sur la table du procureur de la République près du Tribunal de grande instance de Dakar, depuis le 16 juillet dernier.
Mais ce n’est pas tout, Abdoulaye Sylla, avait depuis quelques mois demandé aux responsables de tenir un conseil d’administration pour recapitaliser le groupe Emedia et revoir la gestion interne.
Par ailleurs, le patron de Ecotra, avait remis une somme de 1 Milliard 353 Millions de francs CFA à travers la Société Easy Holding SASU à la création de l’entreprise pour un bon fonctionnement et une gestion sobre du groupe.
Il n’est pas le seul, le célèbre El Hadji Demba Ka,lui aussi avait dégainé une somme de 746 millions F Cfa et Label Sénégal, 270 millions F Cfa pour le démarrage du groupe E-Media.
Autre chose, Abdoulaye sylla leurs reproche la non convocation de l’assemblée générale de la société E-MEDIA qui a été créée avec un capital de souscrits respectivement à hauteur de 200.000.000 Francs CFA. Ce qui a rendu impossible l’approbation des comptes de la société, s’offusque le plaignant.
Pire, ce dernier se désole aussi du fait que le commissaire aux comptes, qui est un Organe légal chargé de veiller au respect de la réglementation et d’exercer un droit d’alerte, ne s’est jamais acquitté de cette obligation.
Pour cause, le procureur de la République est saisi d’une plainte pour abus de biens sociaux présumés concernant la gestion dudit Groupe pour les délits de faux en écritures privés de commerce et de banque, et d’escroquerie au préjudice des actionnaires, par le plaignant, Abdoulaye Sylla, patron de Ecotra et du Club C50, à travers sa Société Easy Holding SASU.