Placé sous mandat de dépôt le 22 mai 2025 par la haute cour de justice. L’affaire Moustapha Diop connaîtra un tournant majeur dans les jours à venir. L’ancien gestionnaire de compte au ministère du développement industriel, sera auditionné le 23 juillet prochain, selon une source proche du dossier, par la commission d’instruction de la haute cour de justice, seule habilitée à juger les membres du gouvernement pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions.
En effet, il fait face à de graves accusations de malversation financière. Pour rappel, Il est poursuivi dans le cadre de la gestion controversée des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Des irrégularités ont été relevées par la Cour des Comptes et la Division des Investigations Criminelles (DIC). Un détournement de fonds publics impliquant un lot de masques d’une valeur de 930 millions de francs CFA.
Les chefs d’inculpation retenus contre lui. Association de malfaiteurs, concussion, corruption, prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux, détournement de deniers publics, escroquerie et blanchiment de capitaux…

