Le ministre sénégalais de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop et son homologue mauritanien en charge de ces mêmes secteurs, Nani Ould Chrougha, se sont rendus mercredi sur le navire FPSO du Grand Tortue Ahmeyim dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de ce projet d’exploitation gazière.
Le ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Energie, a lors de ce déplacement assuré que le taux de réalisation du projet a atteint 95 %.
‘’Nous nous approchons progressivement et régulièrement de la première expédition de gaz et nous attendons plus que jamais cet événement’’, a-t-il notamment indiqué dans des propos rapportés par l’Agence mauritanienne d’information.
Nani Ould Chrougha n’a pas manqué de rappeler que son pays et le Sénégal travaillaient avec tous les partenaires pour atteindre l’objectif de produire 2, 3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an pendant 20 ans, selon l’AMI.
M. Chrougha, également porte-parole du gouvernement Mauritanien, a insisté sur le fait que l’arrivée du navire FPSO et son emplacement définitif sur le site d’exploitation constituent une étape importante dans le développement du projet.
L’emplacement définitif constitue une étape importante dans le développement du projet gazier GTA, étant présenté comme le quatrième et dernier maillon nécessaire pour compléter les installations de production de la première phase du projet.
Le navire a pour fonction de purifier le gaz, d’en retirer l’eau, le pétrole et les impuretés, et de le stocker avant qu’il ne soit acheminé par gazoduc sous la mer jusqu’à la plate-forme de liquéfaction FLNG située à 10 kilomètres au large.
APS