Le procès du leader du mouvement Gueum Sa Bopp, Bougane Gueye Dany, est en cours ce 30 octobre 2024 au tribunal de grande instance de Tambacounda. Bougane est actuellement face au juge. Le chef d’entreprise ne reconnaît toujours pas les faits qui lui sont reprochés. Il dit ne pas avoir refusé de s’arrêter et les gendarmes l’ont malmené devant les caméras. Bougane Gueye dit se réserver le droit de porter plainte contre la gendarmerie. Selon lui, le communiqué de la gendarmerie est mensonger et diffamatoire.
Sur le délit de rébellion, Bougane Gueye avance ceci. «Je ne me suis pas rebellé. C’est moi même qui ai demandé à être arrêté. J’ai dit aux gendarmes
“soit vous me laissez marcher vers Bakel, soit vous m’arrêtez”. La réponse du capitaine Momar Ndoye a été “puisque c’est ce que vous voulez, je vais vous arrêter”.
Bougane avance : “Je ne suis pas un voyou. Je suis bien connu.” Par la même occasion le leader de Geum sa Bopp a fait savoir au tribunal que «même avec le dispositif sécuritaire, il était déterminé à marcher jusqu’à Bakel…j’y allais pour venir en aide aux sinistrés », a-t-il ajouté….

