FLOPÉE DE CANDIDATURES ÉGALE DISCOURS INAUDIBLES(Amadou Tidiane WONE)

Le nombre pléthorique de candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024 ne doit pas noyer leurs propositions, a averti l’écrivain et ancien ministre Amadou Tidiane Wone en invitant les citoyens à se donner les moyens de critiquer les programmes.

Le nombre pléthorique de candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024 ne doit pas noyer leurs propositions, a averti l’écrivain et ancien ministre Amadou Tidiane Wone en invitant les citoyens à se donner les moyens de critiquer les programmes politiques proposés et de les améliorer.

‘’Pour l’élection présidentielle à venir, nous avons une inflation de candidats, une centaine bientôt. Il faut éviter que leur nombre noie leur discours. Il faut que les citoyens se donnent les moyens d’entendre les leaders politiques, de critiquer les programmes qu’ils proposent et d’y apporter des suggestions pour les améliorer’’, a dit M. Wone dans un entretien avec l’APS, en marge d’un forum du centre de recherche Afrikajom, basé à Dakar.

‘’C’est à ce prix que la démocratie va se renforcer’’, a ajouté Amadou Tidiane Wone à l’appel lancé aux électeurs.

Il estime qu’‘’on ne doit pas laisser les hommes politiques se balader et faire leur show pour qu’on élise n’importe qui, pour ensuite le regretter’’.

‘’Cette fois-ci, on doit se donner les moyens d’exiger des hommes politiques qu’ils respectent les électeurs en leur communiquant en temps réel les informations relatives à leur programme’’, a insisté l’ancien ministre de la Culture.

‘’Il est également important que la déclaration de patrimoine prévue par la loi soit respectée par tous les candidats’’, a plaidé M. Wone.

La déclaration de patrimoine est d’autant plus nécessaire que ‘’certains d’entre eux (les candidats) ont exercé des fonctions publiques et doivent dire au peuple comment ils ont acquis leurs biens’’, a-t-il souligné.

Amadou Tidiane Wone exhorte les Sénégalais à se mobiliser pour bien élire le futur président de la République. ‘’Cette fois-ci, il faut que la société civile se mobilise pour parler d’une seule voix. La société civile, ce sont les électeurs, qui ne sont pas des politiciens et n’aspirent à aucun mandat électif, mais ont le devoir d’exiger que les affaires publiques soient conduites avec compétence, rigueur, honnêteté et transparence’’, a-t-il dit.

Amadou Tidiane WONE.

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici