Fonds Covid-19 : Gros déballage à la Dic de Léonce Nzally, ancien Dage du ministère de la Culture

Auparavant, face aux enquêteurs de la DIC, il a dégagé ses responsabilités sur la non-production de justificatifs pour un montant de 1,120 milliard F CFA dont 530 millions prétendument attribués aux «ténors de la musique sénégalaise».

Pour le premier point, Léonce Nzally a déclaré que la Cour des comptes s’est trompée au sujet de certaines pièces justificatives. Il a assuré que la somme en question (1,120 milliard) a été répartie entre la Sodav (1 milliard), le Réseau national des communicateurs traditionnels (50 millions), le sous-secteur Mode et Stylisme (50 millions) et sous-secteur Patrimoine historique (20 millions).
Et souligné que la Sodav a remis l’argent aux ayants droit pour juste 470 millions. Celle-ci lui a fourni les pièces justificatives ainsi qu’un chèque représentant le montant non utilisé, 530 millions.
Poursuivant ses explications, l’ancien Dage a déclaré que le ministre de la Culture de l’époque, Abdoulaye Diop, avait adressé une lettre au Président Macky Sall pour lui faire le point et lui signaler qu’il restait 530 millions sur les fonds attribués à son département. L’ancien chef de l’État lui fit alors parvenir une liste composée des «ténors» de la musique sénégalaise en lui demandant, au lieu de verser l’argent au Trésor, de procéder à la répartition des fonds, chaque nom correspondant à un montant, précise Léonce Nzally.

L’ancien Dage assure que l’affaire a été traitée à son insu. Qu’il n’a reçu ni la liste des bénéficiaires réels ni les pièces justificatives de la remise des fonds. Il a signalé avoir réussi tout de même à capter quelques chèques pour 18 «ténors» et pour la Mutuelle de santé des artistes pour un montant global de 308 millions de francs CFA.
Sommé de s’expliquer sur le gap [de 222 millions sur les 530 millions], il a soutenu que la liste [des bénéficiaires qu’il possède] ne serait pas exhaustive avant de demander aux enquêteurs de se rapprocher de la Direction des arts.
Libération

Articles récents

Mort mystérieuse aux parcelles : Daouda Traoré décédé à l’auberge après avoir inhalé une substance hypothétique

‎La mauvaise nouvelle s'est rapidement rependue aux parcelles assainies. ...

VOL D’ÉLECTRICITÉ À KEUR MASSAR ET NIACOURAB : les cerveaux des réseaux cernés

‎‎‎L'enquête a permis d'arrêter Ansoumana Diamé, 41 ans, prestataire...

Seydina Oumar Touré : “la capacité à rendre la Justice ne saurait être mesurée à l’aune des belles syntaxes…”

« Mes quelques années d’expérience au service du droit m’ont appris, que connaître le droit et faire preuve de justice ne sont pas forcément...

Communiqué : Le PM Ousmane SONKO rencontrera la diaspora sénégalaise établie en Europe, le samedi 13 septembre à partir de 14 h

Selon le communiqué qui nous est parvenu à la rédaction ce mardi 9 septembre, le chef du gouvernement Ousmane SONKO rencontrera la diaspora sénégalaise...

Mort mystérieuse aux parcelles : Daouda Traoré décédé à l’auberge après avoir inhalé une substance hypothétique

‎La mauvaise nouvelle s'est rapidement rependue aux parcelles assainies.  Daouda Traoré âgé de 23 ans, est mort hier dans des circonstances difficiles et mystérieuses,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici