FORMATION DU GOUVERNEMENT: Pourquoi Macky est si lent dans ses décisions?

La formation des gouvernements prend souvent beaucoup de temps avec le Président Macky Sall.
Pour le dernier remaniement qui avait marqué l’arrivée d’Amadou Ba à la primature, il a fallu attendre près d’un mois pour qu’il se décide à choisir, enfin, son chef du gouvernement.
C’est même une des erreurs de sa part, qui avait failli gâcher l’installation de la nouvelle législature. L’opposition avait récusé la présence de Ministre devenus des députés.
On se souvient encore de l’accouchement difficile d’Amadou Ba 1, annoncé à midi, le gouvernement fut rendu public qu’à 22 heures.
La démarche lente dans les décisions du Président n’en était pas à son premier coup d’essai. Macky Sall avait fait voter, à l’assemblée nationale, en procédure d’urgence le retour dans le dispositif institutionnel du poste de Premier Ministre. Le choix du titulaire au poste n’est intervenu que 12 mois après.
Macky Sall à l’habitude de prendre son temps, ou de ne pas chercher loin pour remplacer un Ministre démissionnaire, c’était le cas quand Thierno Alassane Sall, dont le Ministère était confié à Boune Abdallah Dionne.
C’est le même scénario qui s’était reproduit avec les d’émissions des Ministres de rewmi d’Idrissa Seck. Amadou Ba avait cumulé le département des sports et celui de l’élevage.
L’ histoire semble se répéter, le gouvernement est dissout depuis vendredi et ce qui est parti pour être un simple reamenagement au niveau de quelques ministères risque de prendre encore du temps.

Doudou Coulibaly

Articles récents

Mort mystérieuse aux parcelles : Daouda Traoré décédé à l’auberge après avoir inhalé une substance hypothétique

‎La mauvaise nouvelle s'est rapidement rependue aux parcelles assainies. ...

VOL D’ÉLECTRICITÉ À KEUR MASSAR ET NIACOURAB : les cerveaux des réseaux cernés

‎‎‎L'enquête a permis d'arrêter Ansoumana Diamé, 41 ans, prestataire...

Seydina Oumar Touré : “la capacité à rendre la Justice ne saurait être mesurée à l’aune des belles syntaxes…”

« Mes quelques années d’expérience au service du droit m’ont appris, que connaître le droit et faire preuve de justice ne sont pas forcément...

Communiqué : Le PM Ousmane SONKO rencontrera la diaspora sénégalaise établie en Europe, le samedi 13 septembre à partir de 14 h

Selon le communiqué qui nous est parvenu à la rédaction ce mardi 9 septembre, le chef du gouvernement Ousmane SONKO rencontrera la diaspora sénégalaise...

Mort mystérieuse aux parcelles : Daouda Traoré décédé à l’auberge après avoir inhalé une substance hypothétique

‎La mauvaise nouvelle s'est rapidement rependue aux parcelles assainies.  Daouda Traoré âgé de 23 ans, est mort hier dans des circonstances difficiles et mystérieuses,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici