Le Ministre des Finances et du Budget, Monsieur Cheikh DIBA, a présidé, ce mardi 27 mai 2025 à l’hôtel King Fahd Palace, l’ouverture du Forum national sur le foncier, organisé autour du thème : « Digitalisation de la gestion foncière des terres du domaine national et développement des territoires : avancées et perspectives ». Ce forum est l’occasion de partager les avancées du Projet de Cadastre et de Sécurisation Foncière (PROCASEF) et d’engager une réflexion collective sur les enjeux et perspectives d’une gouvernance foncière renouvelée, en phase avec les ambitions de digitalisation des procédures au Sénégal.
La cérémonie d’ouverture a réuni des acteurs institutionnels, territoriaux et techniques, parmi lesquels M. Lorenzo Carrera, représentant de la Banque mondiale, M. Mouhamadou Moustapha DIA, Coordonnateur national du PROCASEF, M. Oumar BA, Président de l’Association des Maires du Sénégal, ainsi que des élus locaux et membres de l’Ordre des géomètres.
Le Ministre a salué les efforts des parties prenantes et appelé à accélérer les réformes pour garantir un accès équitable aux terres et valoriser le foncier au bénéfice du développement territorial. Il a rappelé que la réforme foncière constitue une priorité stratégique dans le cadre de l’Agenda Sénégal 2050 et du New Deal Technologique et a insisté sur la nécessité d’une gouvernance foncière moderne, inclusive et souveraine, face aux défis liés à l’urbanisation rapide, à la pression sur les terres, à la souveraineté alimentaire et à la paix sociale.
Le PROCASEF est un projet de sécurisation foncière en zone rurale et périurbaine, mis en œuvre par l’État du Sénégal avec le soutien de la Banque mondiale. Il vise à renforcer la capacité du gouvernement pour la mise en œuvre d’un cadastre à l’échelle nationale, et d’accroître le nombre de parcelles enregistrées et formalisées.







