France: Pour la première fois un ministre de la Justice jugé pour conflits d’intérêts

L’audience devant la Cour de justice de la République (CJR), seule habilitée à poursuivre et juger des membres du gouvernement pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions, doit s’ouvrir à 13H00 GMT au palais de justice de Paris.

Maintenu malgré sa mise en examen (inculpation), le ministre pourra continuer tout au long de son procès, prévu jusqu’au 16 novembre, à exercer ses fonctions à la faveur de “mesures pratiques et classiques d’organisation du travail gouvernemental”, a fait savoir à l’AFP une source gouvernementale.

“Il faudra qu’il ait le temps nécessaire pour se défendre”, a justifié vendredi la Première ministre Elisabeth Borne, ajoutant que “l’organisation est en place pour que le ministère continue à tourner”.

S’il est reconnu coupable de “prise illégale d’intérêts”, il encourt cinq ans d’emprisonnement et 500.000 euros d’amende, et une peine complémentaire d’inéligibilité et d’interdiction d’exercer une fonction publique.

Réputé pour son audace et ses coups de gueule, M. Dupond-Moretti, 62 ans dont 36 comme avocat, est “serein”, a fait valoir son entourage.

L’ancien ténor du barreau, à la carrure et à la voix intimidantes, se dit “innocent” et répète n’avoir fait que suivre “les recommandations” de son ministère en lançant des enquêtes administratives contre quatre magistrats avec qui il avait eu des différends quand il était avocat.

Articles récents

RELIGION : Un directoire créé pour appuyer la gestion de la Grande mosquée de Dakar

Un directoire constitué de spécialistes et acteurs sénégalais et marocains va être prochainement mis en place pour encadrer la gestion administrative, financière et les...

Urgent/Sénégal : Les médias non reconnus ne recevront plus d’aides ni de marchés publics

Liste officielle des médias reconnus: En 2023, sur 500+ bénéficiaires de l'aide, seuls 380 médias se sont enregistrés auprès du ministère (21 TV, 28...

Sénégal/Médias non conformes : Voici les mesures prévues par la CNRA pour interdire leur fonctionnement…

Le ministre de la Communication, Aliou Sall, a tenu ce matin un point de presse pour annoncer la publication de la liste provisoire des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici