France: Relaxe définitive pour Dupond-Moretti, ministre de la Justice

“Je ne formerai pas, en ma qualité de procureur général, de pourvoi en cassation contre cette décision de relaxe”, a déclaré le procureur général de la Cour de cassation Rémy Heitz sur la radio France info.

Après un procès inédit, la Cour de justice de la République(CJR) a estimé fin novembre que le ministre s’était bien placé en situation de conflit d’intérêts en ouvrant des enquêtes administratives contre quatre magistrats qu’il avait critiqués du temps où il était avocat, mais qu’il ne pouvait être reconnu coupable, faute d’élément “intentionnel”.

Dans son réquisitoire mi-novembre, Rémy Heitz avait requis une peine “juste et significative” d’un an de prison avec sursis.

Il a estimé lundi matin qu’il serait compliqué de remettre en place un tel procès. “Il faudrait réunir une nouvelle Cour de justice de la République, ce serait une procédure extrêmement lourde, avec un résultat qui serait au final sûrement aléatoire”, a-t-il martelé.

“Deuxièmement, je pense qu’il faut aller vers l’apaisement. Il faut passer à autre chose très clairement, le ministre a dit vouloir tourner la page. Ce sont également ces considérations qui l’ont emporté en ce qui me concerne”, a-t-il ajouté.

La Cour de Justice de la République (CJR), juridiction d’exception chargée de juger des membres du gouvernement, est composée de magistrats et de parlementaires.

Sollicité par l’AFP, l’entourage du ministre de la Justice n’a pas souhaité faire de commentaire.

Devant la CJR, le garde des Sceaux, resté en poste pendant les dix jours de procès où il s’était défendu bec et ongles, n’a cessé de jurer avoir laissé loin “derrière lui” ses vieux différends avec les magistrats, n’ayant plus qu’un unique but, “réussir son ministère”. Le reste, avait-il martelé, “je m’en fous”.

Une condamnation aurait contraint le ministre, âgé de 62 ans et poids lourd du gouvernement, à la démission.

TRT

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

GARDE À VUE DE PAPE MALICK NDOUR : LE RÉEL JUDICIAIRE FACE À L’EXIGENCE DE LA MASSE ( Par Maître Tanor DIAMÉ )

Le 20 octobre 2025, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar d’une plainte et...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici