Accusés d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics, ainsi que d’autres charges, quatre employés de la Caisse de Sécurité Sociale (CSS) sont actuellement en détention. Après l’arrestation de T. Bob (comptable à Wiltord puis au Plateau) et de M. Sow (caissier à Wiltord), deux directeurs d’agences ont également été interpellés.
Comment en est-on arrivé là ? Le journal “Libération” révèle que la secrétaire générale de la CSS, O. Tine, à l’origine de la plainte, a déclaré aux enquêteurs que Bob n’aurait pas pu mener ses actions sans la complicité de son supérieur direct, K. Fall, directeur de l’agence de Wiltord. Selon elle, reprise par le journal, des chèques de la société Holding Bob, dont T. Bob est le gestionnaire, ont été signés par K. Fall, avec des montants excédant ses limites d’autorisation. O. Tine soupçonne également M. Mbodj, directeur de l’agence du Plateau où T. Bob a été transféré début 2024, d’avoir perpétré les mêmes pratiques.
L’accusatrice affirme qu’à travers ce schéma, T. Bob, avec l’aide de ses supérieurs, aurait réussi à détourner 2 milliards de francs CFA des comptes des agences de Wiltord et Plateau, alors que le montant initial du préjudice était estimé à 1,8 milliard.
Les charges s’aggravent pour les suspects arrêtés et déférés par la Section de recherches (SR). L’enquête a révélé que K. Fall a signé plusieurs chèques, dont un de 15,6 millions de francs CFA, au nom de la société « Promise », qui ne dispose pourtant d’aucun dossier à la CSS, rapporte Libération.