Dans le cadre des préparatifs du Gamou de Tivaouane, prévu ce jeudi 4 septembre 2025, M. Yankoba Diémé, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, a effectué ce lundi 1er septembre une visite dans la ville religieuse afin de constater l’état d’avancement du dispositif mis en place pour la réussite de l’événement.
Accompagné d’une délégation composée d’autorités régionales et de députés, le ministre a souligné, en ce qui concerne les secteurs relevant de son département, l’importance d’une coordination entre les Grands Trains du Sénégal (GTS) et les Chemins de Fer du Sénégal (CFS) pour assurer un transport efficace des fidèles.
Il a également donné l’assurance aux autorités religieuses que des efforts significatifs seront déployés pour l’entretien des infrastructures routières, notamment sur les cinq corridors principaux menant à Tivaouane. Il a insisté sur la nécessité d’anticiper les difficultés d’accessibilité en cas de fortes précipitations. Dans ce cadre, un nouveau tronçon routier reliant Tivaouane à Pambal et Darou Alpha sera ouvert. Par ailleurs, un dispositif de vidéo-verbalisation sera expérimenté afin de renforcer la sécurité routière.
Des actions de sensibilisation à la sécurité routière seront également menées, en partenariat avec les gares routières, et accompagnées de séances de lecture du Coran.
M. Diémé a tenu à saluer les efforts déjà fournis par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation. Satisfait des progrès constatés, il les a exhortés à redoubler d’efforts pour améliorer la mobilité à Tivaouane, une ville qui s’apprête à accueillir des milliers de pèlerins venus célébrer la naissance du Prophète Mohamed (PSL).
Anser Sénégal






