GAZA: Frappes israéliennes intenses, condamnation arabe des propos d’un ministre d’extrême droite

Israël a bombardé Gaza avec des frappes “significatives”, faisant fi des appels au cessez-le-feu lancés par les agences humanitaires de l’ONU qui ont condamné l’augmentation du nombre de victimes civiles dans ce conflit qui dure depuis un mois.

“Des frappes significatives sont maintenant en cours” dans la bande de Gaza, où internet et les lignes téléphoniques ont été coupés peu auparavant, et “elles se poursuivront cette nuit et dans les jours à venir”, a déclaré dimanche soir le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari.

Le gouvernement du Hamas a affirmé qu’Israël menait “d’intenses bombardements” autour de plusieurs hôpitaux, dont l’hôpital al-Chifa, le plus grand de Gaza.

Les troupes israéliennes ont engagé des combats maison par maison dans la bande de Gaza, densément peuplée, où la guerre a poussé 1,5 million de personnes à fuir vers d’autres parties de l’enclave, à la recherche désespérée d’un abri.

Selon Daniel Hagari, les troupes opérant dans l’enclave l’ont coupé en deux : “Gaza sud et Gaza nord”. “Nous permettons encore un passage pour les civils du nord de Gaza et de la ville de Gaza vers le sud”, a-t-il ajouté alors que 300.000 à 400.000 personnes se trouveraient encore dans le nord du territoire.

Le monde arabe condamne les propos sur une possible attaque nucléaire à Gaza

Le monde arabe a condamné les remarques d’un ministre israélien sur l’utilisation d’une “bombe nucléaire” sur Gaza. L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a condamné ces propos, déclarant qu’ils “reflètent l’extrémisme et les discours de haine, l’incitation à la violence, le terrorisme organisé et le crime de génocide commis quotidiennement par l’occupation israélienne à l’encontre du peuple palestinien…”.

Ces propos témoignent de “l’ampleur de la déviation et de l’extrémisme”, a déclaré le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abu Zeid, le 10 décembre.

Pour sa part, le ministère koweïtien des Affaires étrangères a déclaré sur la plateforme X que “l’occupation israélienne et son agression contre le peuple palestinien ont atteint un stade dangereux et son arrogance a atteint un degré de brutalité sans précédent dans l’histoire de l’humanité”.

Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a déclaré que ces propos “constituent une violation du droit international et une incitation à commettre de graves violations du droit international humanitaire et des crimes de guerre”. Elles “soulèvent également de graves inquiétudes quant à l’existence d’une intention de commettre le crime de génocide”.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a accusé Israël d’avoir “perdu son humanité” dans sa guerre contre Gaza, affirmant que ce que demande M. Eliyahu, c’est “d’effacer Gaza de la surface de la Terre et de tuer 2,4 millions de personnes”.

Avec TRT

Articles récents

VOL D’ÉLECTRICITÉ À KEUR MASSAR ET NIACOURAB : les cerveaux des réseaux cernés

‎‎‎L'enquête a permis d'arrêter Ansoumana Diamé, 41 ans, prestataire à la Senelec ; Mohamed Macodou Diop, 35 ans, électricien et Samba Diallo, 40 ans,...

SONAGED SA : le Collectif des concessionnaires du nettoiement annonce l’interruption des prestations de collecte à compter de ce lundi

Par voie de presse, le Collectif des concessionnaires du nettoiement du Sénégal aannoncé, ce samedi 30 août 2025, l’interruption des prestations de collecte et...

Rencontre avec le chef de l’État Faye : l’avenir du gisement pétrolier de Sangomar au menu des discussions

Meg O’Neill, la présidente-directrice générale de Woodside Energy, a déclaré, lundi, avoir discuté avec le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, des activités...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici