Borrell s’exprimait à Bruxelles alors qu’il présentait, en compagnie d’Oliver Varhelyi, commissaire européen à l’élargissement, le rapport intitulé « L’état des relations politiques, économiques et commerciales entre l’UE et la Turquie » lors d’une conférence de presse conjointe.
Interrogé sur le rôle potentiel de la Turquie dans la résolution du conflit israélo-palestinien, Borrell a souligné l’importance du rôle joué par Ankara dans la résolution de nombreux conflits, citant notamment son implication en Libye et en Somalie. Il a également noté l’intérêt porté par la Turquie à des questions internationales, telles que la situation au Venezuela.
“Alors comment la Turquie pourrait-elle ne pas jouer un rôle dans le processus de paix au Moyen-Orient ? Nous rencontrons des représentants du monde arabe et nous sommes prêts à discuter avec la Turquie des moyens de mener des négociations politiques conduisant à une « solution à deux États. C’est un objectif que la Turquie et l’UE soutiennent », a-t-il assuré.
Le Haut représentant a qualifié de stratégique l’intérêt de l’UE à développer une relation plus coopérative et mutuellement bénéfique avec la Turquie dans tous les domaines possibles. Il a insisté sur le fait que la Turquie est un partenaire très important pour l’UE.


TRT