INTERNATIONAL

Gaza : l’Union africaine condamne l’invasion israélienne de Rafah

“Le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat exprime son extrême préoccupation devant la guerre entreprise par Israël à Gaza qui entraîne, à chaque instant, morts massives et destructions systématiques”, est-il indiqué dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi.

“Il condamne avec fermeté l’extension de cette guerre au passage de Rafah, unique couloir pour l’aide humanitaire” et “appelle l’ensemble de la communauté internationale à ​ coordonner efficacement l’action collective pour stopper cette escalade meurtrière”, indique encore l’organisation.

Israël contrôle le point de contrôle à la frontière égyptienne

L’armée israélienne a déployé des chars mardi dans Rafah, pris le contrôle du passage frontalier avec l’Egypte, pays hôte de pourparlers en vue d’un accord de trêve associé à la libération d’otages.
Alors que les deux principaux points d’accès à l’aide humanitaire (Rafah et Kerem Shalom) étaient fermés, l’armée israélienne a toutefois annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour faire “entrer l’aide humanitaire” dans la bande de Gaza, quatre jours après sa fermeture consécutive à des tirs de roquettes sur la zone.

Mardi, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Gutterres, a réclamé la “réouverture immédiate” des points de passage de Rafah et Kerem Shalom, en jugeant leur fermeture “particulièrement néfaste pour la situation humanitaire déjà désespérée”.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page