Gestion de l’eau : le Ministre Cheikh Tidiane Dièye à l’écoute des populations de Kaolack et Kaffrine

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIEYE, a présidé, ce 2 janvier, les concertations sur la gestion de l’eau dans les régions de Kaolack et Kaffrine.

Cette rencontre s’est tenue à la Chambre de Commerce en présence des autorités administratives et territoriales (Gouverneurs, Préfets, Sous-préfets, Présidents des Conseils départementaux, Maires…), du Directeur Général de l’OFOR, M. Hamade Ndiaye, des Directeurs Généraux de la SONES, M. Abdoul Niang et de la SEN’EAU, M. Magatte Niang, du Directeur des Opérations de FLEX’EAU, société délégataire de service public de l’eau en zone rurale dans lesdites régions, M. Abdou Aziz Guèye et de plusieurs responsables d’associations d’usagers de forages.

Le maître-mot de cette rencontre était le dialogue.

En effet, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement est largement revenu sur le choix de privilégier le dialogue dans un secteur ayant une grande dimension sociale et économique.

Cette option est en droite ligne des directives présidentielles. Récemment, lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2024, le Président de la République, Son Excellence M. Bassirou Diomaye Faye, a indiqué la voie à suivre afin de corriger les déséquilibres pour un Sénégal juste, prospère et souverain.

Il s’agit notamment de faire prévaloir l’équité face aux disparités liées aux zones d’habitation selon qu’on est du milieu rural ou urbain.

Cette question, a rappelé le Ministre, a été au cœur des Concertations nationales sur l’Eau et l’Assainissement dénommées « Penc’Eau, » tenues les 21, 22 et 23 novembre 2024 à Kaolack.

Cette ville est un choix approprié au regard de la double problématique de la qualité de l’eau et de l’accès au service d’assainissement.

Dr Cheikh Tidiane Dièye a souligné que des réajustements s’imposent dans la gouvernance de l’eau de manière générale, sans distinction entre l’urbain, le périurbain et le rural.
Il a en outre rappelé que les efforts seront renforcés dans la communication et des projets d’envergure mis en œuvre à long terme, notamment les « Autoroutes de l’eau ».

À ce sujet, « Malem Hodar », un projet structurant et ambitieux, permettra de desservir en eau douce les régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel.

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici