La mairesse de la commune de Gniby, dans la région de Kaffrine (centre), Amy Ndiaye, a annoncé la construction d’un centre de formation pour davantage assurer l’autonomisation des femmes.
”Nous sommes en train de construire un centre de formation qui sera une plateforme industrielle dédiée aux femmes de la commune et de la région, pour assurer leur autonomisation”, a-t-elle notamment dit dans un entretien avec l’APS.
Cette initiative est soutenue par l’Agence de gestion des routes (AGEROUTES) grâce à un financement de trois cent millions de francs CFA, a fait savoir Mme Ndiaye également députée à l’Assemblée nationale.
Cette plateforme multifonctionnelle en cours de réalisation va regrouper des centaines de femmes évoluant dans divers domaines d’activités dont la transformation des produits et céréales locaux, la production d’aliment de bétail, de l’huile, entre autres, a signalé Amy Ndiaye.
L’infrastructure disposera d’une unité de transformation de produits locaux, d’un forage et d’une garderie d’enfants, a-t-elle expliqué, ajoutant que l’AGEROUTE va aménager une route pour faciliter l’accès à l’intérieur du centre aux gros porteurs.
Selon elle, la plateforme permettra de fixer les jeunes et les femmes dans leur terroir.
”Dans le cadre de l’autonomisation des femmes, la commune de Gniby, grâce à son partenaire, l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), a pu acquérir des terres pour mieux accompagner les femmes dans la production agricole’’, a révélé l’élue territoriale pour qui, ‘’le Saloum reste le grenier du Sénégal’’.
”Tout le monde doit retourner vers l’agriculture, surtout les jeunes qui doivent davantage croire en eux et essayer de rester au Sénégal, travailler ici et réussir sur place’’, a-t-elle lancé.
APS