Gouvernement Attal: ministères en suspens, une gouvernance sous interrogation

Ces nominations, qui ont tardé à avoir lieu, auraient pu être annoncées après le discours de politique générale du Premier ministre, délivré le 30 janvier à l’Assemblée nationale. Mais, pour l’heure, aucune annonce à ce sujet n’a été faite.

Le retard persistant dans le pourvoi de postes clés suscite des interrogations quant à la gouvernance et à l’ordre de priorité accordé aux préoccupations urgentes de la nation.

Quelle est la raison derrière un tel délai de carence ?

Selon Jean-Christophe Gallien, cette vacance prolongée de postes clés pourrait résulter d’importantes négociations internes au cœur du dispositif majoritaire à l’intérieur même du parti Renaissance et de la majorité gouvernementale impliquant le Modem et Horizon ainsi que d’autres forces politiques qui pourraient être associées.

Le politologue indique à TRT français que la crise agricole peut aussi jouer un rôle dans ce délai, assurant qu’il y a une polarisation sur ce sujet-là.

Par ailleurs, Jean Christophe Galien suggère également que cela pourrait être une stratégie visant à renforcer le poids de certains ministres nommés dans la première vague. En d’autres termes, leur donner la possibilité de laisser une empreinte dans l’opinion publique.

Mais en attendant, le sort n’est toujours pas fixé pour plusieurs ministres délégués dont celui de l’Industrie, du Budget et de la Transition numérique. Idem pour le ministère chargé de la Mer, à la Biodiversité, des Outre-mer ou encore celui du Logement, alors que la France fait face à une crise majeure du logement et à une vague de froid suscitant l’inquiétude des associations qui estiment que près de 3 000 enfants sont actuellement à la rue.

La négligence apparente à la question du logement soulève de nombreuses critiques. “Aucun ministre du Logement n’a encore été désigné. Si c’est un choix délibéré, il s’agit d’une erreur politique majeure face à l’ampleur de la crise “, a alerté le président de la Fédération des promoteurs immobiliers, Pascal Boulanger, sur X.

Selon le politologue et expert en communication politique Jean-Christophe Gallien, “bien que le Premier ministre ait fait plusieurs annonces pour le secteur du logement lors de son discours à l’Assemblée nationale, il n’y a personne pour occuper le siège et donc il n’y a pas d’incarnation”. Pour le politologue, le fait de reléguer la question du logement à l’agenda des nominations est ambigu. Jean-Christophe Gallien suggère que cela pourrait être une manière de vouloir gouverner, le fait de prendre davantage de mesures au niveau du Premier ministre avant de les déléguer au ministre compétent.

Articles récents

DSC : La Journaliste Aïssatou Diop Fall convoquée ce mardi 9 septembre

Ce mardi, la journaliste Aïssatou Diop Fall est convoquée...

Urgent : Une femme se faisant passer pour la sœur de Sonko condamnée à 3 mois avec sursis

‎Manding, 51 ans, a été reconnue coupable d’escroquerie pour...

DSC : La Journaliste Aïssatou Diop Fall convoquée ce mardi 9 septembre

Ce mardi, la journaliste Aïssatou Diop Fall est convoquée à la Direction spéciale de la cybersécurité (DSC), selon le quotidien L'AS.‎‎ Cette convocation fait...

Urgent : Une femme se faisant passer pour la sœur de Sonko condamnée à 3 mois avec sursis

‎Manding, 51 ans, a été reconnue coupable d’escroquerie pour s’être présentée comme la sœur du Premier ministre Ousmane Sonko. Selon Les Échos du mardi...

Seydina Oumar Touré : “la capacité à rendre la Justice ne saurait être mesurée à l’aune des belles syntaxes…”

« Mes quelques années d’expérience au service du droit m’ont appris, que connaître le droit et faire preuve de justice ne sont pas forcément...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici