Dans un communiqué de presse publié dans la soirée de vendredi à samedi, Guterres a déclaré que “les civils de Gaza, y compris les enfants et les femmes, sont assiégés depuis près d’un mois, privés d’aide, tués et bombardés”.
“La situation humanitaire à Gaza est horrible. La bande ne reçoit pas suffisamment de nourriture, d’eau et de médicaments pour répondre aux besoins de la population. Le carburant nécessaire au fonctionnement des hôpitaux et des stations d’eau s’épuise” a-t-il ajouté.
Il a souligné que “le nombre de personnes déplacées dans les abris de l’UNRWA dépasse de près de quatre fois la capacité de ces abris, alors qu’ils sont bombardés”.
“Les morgues débordent, les magasins sont vides et l’état sanitaire est déplorable. Nous assistons à une augmentation de la propagation des maladies et des infections respiratoires, notamment chez les enfants. L’ensemble de la population est sous le choc. Il n’y aucun endroit sûr,” a-t-il souligné.
Guterres a renouvelé ses précédents appels à un cessez-le-feu pour des raisons humanitaires, soulignant la nécessité de permettre l’entrée des fournitures et services essentiels ainsi que l’accès sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza, de manière sûre et à une échelle à la hauteur de cette situation tragique.
Il a appelé “toutes les personnes influentes à faire plus de pression pour mettre en avant le respect des règles de la guerre, la fin des souffrances, tout en mettant en garde contre l’extension du conflit qui pourrait s’étendre à l’ensemble de la région”.
L’armée israélienne avait annoncé vendredi avoir pris pour cible une ambulance dans la bande de Gaza, prétendant que le Hamas l’avait utilisée.
Le porte-parole du ministère de la Santé, Ashraf Al-Qudra, a déclaré lors d’une conférence de presse suivie par Anadolu que l’occupation a ciblé deux ambulances, la première au rond-point d’Ansar (à l’ouest de la ville de Gaza) et la seconde devant le complexe Al-Shifa dans la ville, faisant 15 morts et 60 blessés.
Depuis 28 jours, l’armée israélienne poursuit une “guerre dévastatrice” contre Gaza, au cours de laquelle 9 227 Palestiniens ont été tués, dont 3 826 enfants, 2 405 femmes, et 23 516 autres blessés.
Par ailleurs, 145 Palestiniens ont été tués et environ 2 070 autres ont été arrêtés en Cisjordanie occupée, selon des sources officielles palestiniennes.