Haute Cour de Justice : Sophie Gladima bénéficie d’une liberté provisoire assortie du port d’un bracelet électronique ce lundi…



‎Une information confirmée par son avocat, Me Babacar Cissé. L’ancienne Ministre des Mines et de la Géologie, Sophie Gladima, a bénéficié ce lundi 7 juillet 2025 d’une liberté provisoire assortie du port d’un bracelet électronique, suite à sa comparution devant la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice. C’est sa deuxième audition sur le fond après celle du 11 juin 2025.

‎L’enquête porte sur la construction d’un centre de gravimétrie à Kédougou. Lors de cette nouvelle audition, Sophie Gladima nie toujours toutes les accusations qui pèsent sur elle, notamment celles d’escroquerie présumée sur des deniers publics, de blanchiment de capitaux et de complicité.  

‎Le montant initialement incriminé, évalué à 193 millions FCFA, a été révisé à la baisse et est désormais estimé à 73 millions FCFA. Son avocat précise : « Elle est maintenue en prison parce que le montant n’a pas encore été versé. Si les formalités sont remplies, elle devrait être blanchie et libérée dans les prochains jours ».

‎Pour rappel, la Cour avait déjà entendu Ibrahima Issa, représentant de la Société Commerciale du Groupe Issa (SCGI), titulaire du marché de construction le 11 juin. Il a affirmé avoir acquis le matériel nécessaire à hauteur de 119 879 070 FCFA. Les travaux estimés à 73 200 000 FCFA, a-t-il précisé, n’avaient pas pu démarrer faute de mise à disposition du site par l’État, à travers le ministère des Mines.





Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

GARDE À VUE DE PAPE MALICK NDOUR : LE RÉEL JUDICIAIRE FACE À L’EXIGENCE DE LA MASSE ( Par Maître Tanor DIAMÉ )

Le 20 octobre 2025, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar d’une plainte et...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici